Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 28 janvier 2024

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 28 janvier 2024

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 28 janvier 2024

La vie chrétienne est-elle vraiment un combat ?

Dans sa lettre aux Éphésiens (6,10-18), l’apôtre saint Paul utilise le langage figuratif de l’armure et des armes d’un soldat romain pour symboliser l’équipement nécessaire de tout chrétien confronté à un combat spirituel. « Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable (…) Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les Mauvais. Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles ». L’apôtre Paul précise qu’il s’agit d’un combat contre le diable. Il utilise une analogie facilement audible pour les Éphésiens qui étaient sous l’occupation romaine. En effet, ils voyaient chaque jour l’armure et les armes d’un soldat romain. L’apôtre Paul prend au sérieux ce combat contre le diable. S’il est vrai que le monde contemporain semble avoir perdu la notion du diable comme une force du mal qui nous empêche d’avancer, nous pouvons, en revanche, expérimenter comme l’apôtre Paul que souvent nous ne faisons pas le bien que nous voudrions, mais nous commettons le mal que nous ne voudrions pas (Rm 7,19).
Comment ce message de Paul résonne-t-il en nous aujourd’hui ? Avons-nous conscience que la vie chrétienne ressemble à une lutte ? Quels sont les moyens que nous mettons en œuvre pour sortir victorieux de ce combat ? Parmi les armes que Paul évoque, il y a le glaive de l’Esprit c’est-à-dire la parole de Dieu et la prière. Rappelons que Jésus, au début de sa mission, a vaincu les tentations du diable en s’appuyant sur la parole de Dieu. Bien plus, les Évangiles nous présentent Jésus qui passait la nuit à prier.
Et si au début de cette année nous nous donnions des moyens pour un ancrage dans la parole de Dieu et la prière ?
Encore une fois, meilleurs vœux pour cette année 2024.
Père Faustin Nzabakurana

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le lien ci-dessous

PDF - 794.3 ko