Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vivre Diaconia à Lourdes - 8-13 mai 2013

Vivre Diaconia à Lourdes - 8-13 mai 2013

Témoignages de participants

au rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes où près de 12000 personnes de toute la France, dont 3000 personnes en situation de précarité, étaient invitées.

- de deux paroissiens de Cachan, Yvette et Jean-Pierre :

"On nous avait dit qu’un premier voyage à Lourdes marquerait nos esprits car un pèlerinage à Lourdes est un moment fort dans la vie d’un croyant. Nous l’espérions, et le « choc » fut grand car partir à Lourdes avec 180 Chrétiens du Diocèse, se retrouver dans la Basilique Saint-Pie X parmi 12000 femmes, hommes, enfants, dont 86 évêques, des centaines de religieuses, de prêtres et de diacres pour prier, chanter, communier fut pour nous extraordinaire.

Le rassemblement « Diaconia 2013 » nous a non seulement fait découvrir le rocher de la Grotte, l’eau de la source, la lumière des cierges et les basiliques, il nous a aussi donné la chance de vivre de belles rencontres, de recevoir des témoignages poignants, de partager de grandes messes, des forums, des animations, des temps de discussions et de recueillements intenses, des repas et des fêtes. Oui, Lourdes nous a émus, touchés, impressionnés mais surtout, le mouvement de fraternité et de joie que nous avons ressenti nous a donné l’espérance.

Ah, si nous pouvions vivre Diaconia tous les jours, comme le monde serait beau !"

- d’un délégué du secteur, Antoine, qui est paroissien de Fresnes :

« Pour nous, c’est l’aboutissement de trois ans de rencontres, d’échanges, de réflexions autour de la place des pauvres dans la société mais aussi dans notre Église.

L’idée était de vivre la fraternité avec les plus démunis de manière concrète.

Nous étions répartis par groupes de six personnes dont certaines étaient en situation de difficulté. Nous avons partagé nos repas et la Parole de Dieu. Nous avons échangé sur nos soucis. Nous avons aussi débattu dans des forums*. J’ai personnellement participé à un forum sur la fraternité dans le monde du travail. Il y a eu aussi des moments joyeux de fête où « faire Église » vous remonte le moral. Il y a eu aussi des rencontres extraordinaires que l’on n’aurait jamais faites, un prisonnier, une femme en grande détresse après avoir perdu son fils, un aveugle vous lisant un texte de la Bible.

Pour moi, c’est une expérience qui renforce ma foi et ma conviction que l’écoute des plus pauvres est primordiale pour aller à la rencontre de Dieu, pour construire notre société et notre Église.

"Celui qui dit qu’il aime Dieu qu’il ne voit pas mais qui n’aime pas son frère qu’il voit est un menteur " (1Jn 4.21 ) ».

Propos recueillis par Jacques Verdeille

* Les comptes rendus des forums sont disponibles sur le site diaconia2013.fr