Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Caritatif, solidarité > Archives > Les soirées CCFD en 2012

Les soirées CCFD en 2012

Les soirées CCFD en 2012

La famille palestinienne expulsée de sa maison, les électeurs congolais à Kinshasa, les migrants en France… tous sont nos frères et sœurs tous enfants de l’unique Créateur.

Comment vivre cette « fraternité à l’internationale » ?

Soirée CCFD à l’Haÿ-les-Roses vendredi 27 janvier 2012

Ce vendredi 27 janvier, une soirée CCFD au Moutier (l’accueil paroissial de l’Hay-les-Roses) nous a donné l’occasion de creuser cette question.

Les interventions et échanges ont été précédés par un repas pris en commun.

Au programme :

— Mahalia et Luc BLANZE exposent un pèlerinage diocésain de jeunes en Terre Sainte. C’était l’occasion de rencontres marquantes.

— Cyril MUSILA parle des élections en République Démocratique du Congo. Il était sur place en novembre et décembre, envoyé comme moniteur par le CCFD.

— Liliane LEGER présente les thématiques retenues par le CCFD comme clés pour les prochaines élections françaises.

Pour mieux connaître le CCFD : CCFD - Terre Solidaire.


RENCONTRE AVEC DIEUDONNÉ MURHULA – BASLIRA

Le 20 mars dernier, une quarantaine de personnes du secteur Val-de-Bièvre se sont retrouvées à Sainte-Germaine de Cachan, pour rencontrer Dieudonné MURHULA-BASLIRA, le partenaire du C.C.F.D.-Terre solidaire présent sur notre diocèse pour une semaine.

Dieudonné nous a présenté son association, ADI-KIVU, association partenaire du C.C.F.D.-Terre solidaire depuis 2002.

ADI Kivu est basée en sud Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, en bordure du lac Kivu, zone frontalière du Rwanda et du Burundi. C’est une zone qui a été ravagée par de nombreux conflits, déplacements de population, et il reste des groupes rebelles armés cachés dans les forêts, qui exploitent de façon clandestine les ressources minières nombreuses et rançonnent périodiquement les villages. Le climat est donc encore à l’insécurité, à la peur, et les conflits ont détruit les liens sociaux. Les populations villageoises très pauvres se re-installent pourtant dans les zones juste pacifiées, pour cultiver et survivre.

ADI-Kivu a un programme d’appui à la relance de ces petites exploitations agricoles familiales, et aussi un second programme de mise en place de mutuelles de solidarité, (les MUSO ou mutuelles de microcrédit). Dieudonné est coordinateur de ce dernier volet. Une MUSO regroupe une dizaine de ménages, qui s’organisent et se concertent pour mettre en place deux caisses de solidarité, alimentées par leurs cotisations. L’une des caisses permet aux membres de bénéficier de très petits crédits pour développer un projet, l’autre est une caisse d’assurance sociale. Les décisions se prennent en concertation de tous les membres. Actuellement ADI Kivu touche près de 3000 ménages par les MUSOS. Ces MUSO ne sont pas seulement un outil économique qui donne accès à la finance, mais elles sont aussi un facteur important dans la pacification, car elles permettent de recréer du lien social : les gens se parlent, discutent et re-apprennent à se faire confiance.

Dieudonné considère ce dernier aspect comme essentiel à l’avenir de son pays. Et cet avenir lui tient tout particulièrement à cœur, lui qui est devenu papa d’une seconde petite fille, née durant son séjour en France, et qu’il a maintenant rejoint avec bonheur.

Merci Dieudonné de nous avoir consacré un temps si précieux. Merci aussi de nous avoir laissé entrevoir la force de l’espérance qui te porte.
Liliane L. pour T.M.S/C.C.F.D.