Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2012 > Messager 996 - 15 et 16 décembre 2012

Messager 996 - 15 et 16 décembre 2012

Messager 996 - 15 et 16 décembre 2012

Évangéliser dans la joie.

Le christianisme est aujourd’hui en accusation. Certains pensent que la religion chrétienne travaille à la haine du plaisir, cultive la pulsion de mort et maintient les hommes dans la peur, la frustration et la tristesse. Pour nous chrétiens, c’est tout le contraire. La foi en Dieu est intimement liée à la joie. Il suffit d’ouvrir la Bible pour constater que l’Ancien et le Nouveau Testament sont traversés par des festins, par des chants d’allégresse et des hymnes de louange.

L’histoire du Peuple d’Israël est une suite de libérations, de nouveaux départs, de résurrections qui sont pleinement accomplis dans la Pâque du Christ. Chaque chrétien est lui même invité à entrer dans l’Amitié divine, à passer de la mort à la Vie, de la haine à l’Amour, de la tristesse à la Joie.

Nous sommes en pleins préparatifs de Noël et les enfants attendent et vivent dans la joie cette période de fête. Certes, les événements du monde peuvent étouffer notre sérénité, mais la Bonne Nouvelle nous permet de sortir des fausses fêtes pour accepter d’être un enfant, de grandir, d’être inachevé, de progresser, de tout recevoir. .« Laissez moi vous le redire, écrit saint Paul, soyez dans la joie, ne soyez inquiets de rien mais en toute circonstance dans l’action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ » (Ph 4, 4-7).

Notre cœur est fait pour la joie. L’aspiration à la joie est imprimée dans le cœur de l’homme. Chaque jour, nombreuses sont les joies, les joies simples que le Seigneur nous offre : joie de vivre, joie face à la beauté de la nature, joie du travail bien fait, joie du service, joie de l’amour sincère et pur, joie de la conversion, joie dans les épreuves.

La fête nous est nécessaire car elle est cette surabondance qui dit qu’on ne mourra pas. Un psaume dit :
« Mets ta joie dans le Seigneur, il comblera les désirs de ton cœur » (ps 36,4). Je crois que vivre en chrétien,
- c’est vivre selon la justice : « ne rien exiger de plus que ce qui nous est fixé » (Lc 3, 13),
- c’est vivre de la joie du partage, « celui qui a deux vêtements qu’il partage avec celui qui n’en a pas, et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » (Lc 3, 11)
- c’est vivre dans le respect de l’autre, « ne faire ni violence ni tort à personne » (Lc 3, 14).
- c’est faire vivre.

Soyez témoins de la joie ! Que la Vierge Marie vous introduise dans cette joie que nul ne pourra vous ravir !

Père Louines Plaisir. Curé

PDF - 175.4 ko


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Obsèques sur la paroisse :Monsieur Claude RENAVAND – Monsieur Raymond ZUMSTEIN – Monsieur Jean-Pierre MIMIS