Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2011 > Messager 975 - 19 décembre 2011

Messager 975 - 19 décembre 2011

Messager 975 - 19 décembre 2011

Noël : temps de rénovation spirituelle, de paix et
d’amour !

Noël est sans aucun doute la fête la plus féérique de l’année. Traditionnellement les fêtes commencent le premier dimanche de l’Avent et se terminent à l’Épiphanie. Pendant ce temps les enfants ont les yeux pétillants d’étoiles, les adultes courent dans les magasins à la recherche du cadeau idéal pour combler leurs petits trésors.

Cependant, Noël est une période de rénovation spirituelle avec l’intention de nous inonder de joie et de nous transmette une fragrance divine. Les festivités devraient avoir une connotation bien différente de celle que notre société moderne leur a conférée, avec tout ce vaste déploiement d’activités de consommation. Cette période devrait plutôt être envisagée pour réaliser un bilan évolutif de l’année.

Lorsque le Messager de Dieu, il y a deux mille ans, fit son avènement sur notre planète, ce fut pour apporter un message de rénovation spirituelle, afin que notre humanité puisse faire un saut évolutif. Malheureusement, ils furent très peu nombreux, ceux qui apprécièrent ce grand message de rénovation spirituelle et d’ouverture de la conscience de l’humanité.

2000 années ont passé depuis que cet évènement tellement extraordinaire s’est produit. Et, quelle est la finalité de cette fête extraordinaire qui touche nous cœurs ? Noël, ou la nativité, est l’occasion de renaître spirituellement et de transformer notre vie. C’est pourquoi, bienaimés, nous devons appliquer le message d’Amour, de Paix et d’Harmonie entre nous tous en tant que fils de Dieu.

Mes chers frères et sœurs, la véritable transformation de coeur et de vie ne consiste pas en un acte transitoire de solidarité avec les affligés et les indigents, mais en une perception constante et consciente de l’Essence divine qui demeure en tous les êtres vivants. Elle consiste à se
sensibiliser à la nécessité de changer ses habitudes, conduites, valeurs et concepts disharmonieux. Le recueillement intérieur doit être la règle qui gouverne notre vie à travers la transformation spirituelle.

Le jour de Noël a un sens humain et un sens chrétien. Au point de vue humain, il a un sens familial et un sens social : c’est un moment privilégié pour se rassembler en famille, toutes générations confondues. Au point de vue religieux, le jour de Noël, ou plutôt la fête de Noël,
exprime un aspect fondamental de la foi chrétienne : la venue du fils de Dieu dans le monde pour le bonheur des hommes. L’annonce de la naissance du messie est un message de paix. Noël célèbre la venue du fils de Dieu dans le monde. C’est le mystère de l’incarnation qui s’accompli, c’est le fils unique de Dieu qui s’est fait homme : « le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jean 2,14).

Que dans cet esprit, la Sainte Lumière des Fêtes guide vos pas, qu’elle vous apporte santé et bonheur et qu’elle brille pour toujours dans vos vies. Que la rénovation spirituelle vous donne le cœur serein et le regard lumineux ! C’est Noël… souriez donc, rêvez, faites des voeux, car le temps est venu pour croire en la magie des jours de fête ! Que la paix et la promesse de Noël vous remplissent le cœur de joie. Joyeux Noël ! Bonnes Fêtes !

P. Carlos PONTES

PDF - 193 ko

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Baptêmes à Sainte-Colombe :

18 décembre : Ilyan FARHAT - Melvin CAZACO

Obsèques sur la paroisse :

Monsieur Lucien FRANCOIS