Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2011 > Messager 972 - 30 octobre 2011

Messager 972 - 30 octobre 2011

Messager 972 - 30 octobre 2011

La fête de tous les saints !

Chers frères et sœurs, c’est la Toussaint ! La fête de tous les saints !
La fête de tous les saints est une occasion pour nous de faire mémoire des générations de chrétiens qui nous ont précédés et nous ont ouvert les chemins de la foi. Ce sont les grands saints dont nous portons le nom : Pierre, Thérèse, Françoise, Bernadette et dont nous célébrons la fête tout au long de l’année. Ce sont aussi ceux qui composent la multitude des saints anonymes : nos parents, nos amis, un frère, une sœur, un voisin que nous honorons aujourd’hui.

Aussi, quand nous célébrons la fête de tous les saints, nous faisons plus profondément un acte de foi et d’espérance qui concerne notre propre existence. Nous affirmons que la sainteté de Dieu construit la sainteté de son peuple et qu’à travers la liberté des hommes et des femmes que le Père appelle à la sainteté, Il leur donne les moyens de devenir saints pourvu qu’ils se laissent conduire sur les chemins de l’amour.

En effet, la sainteté de Dieu est mystérieusement inscrite en nous, dans notre personnalité, notre liberté et notre cœur par le don qu’Il nous a fait en nous appelant au baptême. Par l’onction d’eau et d’Esprit-Saint, nous sommes marqués au front pour devenir les élus du Seigneur. « Enfants de Dieu - nous le sommes déjà » comme nous le dit l’épitre de Jean (1 Jn 3, 1).

Osons croire au bonheur que Dieu veut pour nous. Notre prospérité relative passera, nos biens peuvent nous échapper, nos projets peuvent échouer. L’amour de Dieu, lui, ne passe pas, il est indéfectible. La mission d’aimer nos frères ne passe pas, elle se renouvelle sans cesse à mesure que se transforment nos conditions de vie. C’est dans l’accueil de l’amour de Dieu et dans la pratique de l’amour de nos frères que se trouve le vrai bonheur, que nous pouvons devenir saints.

Que Dieu vous donne de connaître et de savourer la joie des disciples ! Qu’Il vous donne d’être vraiment heureux !

Louines PLAISIR

PDF - 217.3 ko

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Baptêmes hors paroisse :

5 novembre : Eve PIEPLU

Baptêmes à Sainte-Colombe :

6 novembre : Francisca TOTCHAP - Léa LELONG