Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2011 > Messager 966 - 5 juin 2011

Messager 966 - 5 juin 2011

Messager 966 - 5 juin 2011

Sortie paroissiale (suite)

A Troyes, après une courte prière, Gérard a réveillé les esprits et éveillé notre curiosité avec un quiz sur cette belle ville dont nous allons découvrir le patrimoine.
A l’arrivée deux conférencières nous attendaient pour la visite du centre historique. Puis nous voici dans l’hôtel Mauroy (musée de l’outil) demeure médiévale, devenue orphelinat où les enfants travaillaient pour le textile. Des chefs d’œuvre de fin d’étude des compagnons étaient exposés.
Après midi nous avons repris notre visite dans le dédale des rues bordées de maison à pans de bois, à pignon (d’où l’expression avoir "pignon sur rue") et aux torchis colorés, Nous empruntons la célèbre ruelle aux chats (si étroite que les chats sautaient de maison en maison)
nous découvrons aussi des cours au charme d’antan.
Nous entrons dans l’église Ste Madeleine au célèbre jubé en pierre ciselée et aux vitraux du XIIIème siècle dont nous apprenons à décrypter le code. Contre cette église se trouve un jardin plein de fleurs
blanches, en souvenir du cimetière d’enfants qui se trouvait à cet endroit.
Nous passons ensuite devant la basilique St Urbain et traversons le canal creusé sous Napoléon 1er, puis voici l’Hôtel Dieu devenu musée dont le portail monumental est classé et magnifiquement restauré à la feuille d’or. Une pierre d’enceinte porte l’inscription du mot enfant, c’est à cet endroit que l’on abandonnait les enfants aux bons soins des religieuses.
Nous voici devant la cathédrale St Pierre St Paul (XII et XVIIème siècles) où une plaque commémorative nous apprend que Jeanne D’Arc, en conduisant Charles VII à Reims pour son couronnement, à délivrer Troyes des Anglais le 9 juillet 1429. Nous entrons par l’un des 3 portails flamboyant et nous admirons ses 1550m2 de vitraux, fantastiques livre d’images. La cathédrale mesure 114m de long 50m de large et 28m50 de hauteur. Elle renferme un trésor, notamment la chasse de St Bernard de Clairvaux.
En sortant de la cathédrale un regard ers le cellier St Pierre où les
chanoines entreposaient leur vin et leur blé. Sa charpente bateau date
du XIIIème et serait la plus ancienne des bâtiments civils de France.
Voilà notre parcours est terminé. Vivement l’année prochaine.

Françoise SULPICE

PDF - 1020.9 ko

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Obsèques sur la paroisse :

- 16 mai : Lucienne RICHARD
- 31 mai : Hsunta MARIOTTI - Léon BOUTBIEN

Baptêmes à Sainte-Colombe :

- 5 juin : Matthieu TISSOT DES ESCOTAIS - Sara SAMPAIO - Julia TORLONE - Mathilde ARBENTZ - Olivia DESBOIS
- 12 juin : Léane LESTABLE - Pascale NDJIM YLLARY
- 3 juillet : Lilou MANNEQUIN

Mariage à Sainte-Colombe :

- 4 juin : Dominique LO FARO et Sophie DE RAPPER - Karim ZAAZAOUI et Katy GALLO
- 11 juin : Emilie ROSSI & Alain GNAMIEN
- 25 juin : Emilie CAMPS & Frédéric CHEVY - Séverine REIGNIER & Nicolas MEIX - Georgette DAMBLADE & Jean-Francois DUPUIS