Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2014 > Messager 1036 - 24 et 25 décembre 2014

Messager 1036 - 24 et 25 décembre 2014

Messager 1036 - 24 et 25 décembre 2014

Un enfant nous est né, un fils nous est donné .... (Is 9,4)

<< Dieu s’est fait homme pour faire de nous des Dieux >>.

Cette phrase de Saint Athanase dit bien le mystère de l’Incarnation. Celui de l’admirable échange, où le créateur devient homme et nous communique quelque chose de sa divinité.

Le Verbe de Dieu a voulu devenir l’un de nous, en tout, hormis le péché. Il est né dans la nuit de Bethléem pour nous dire combien il nous faut devenir "petit" de cœur et d’esprit, pour découvrir l’immense bonté du Père qui nous donne son Fils.
Et puis, ce qu’il nous faut, malgré les difficultés, malgré la crise, malgré tous les aléas de la vie, c’est redevenir un enfant, retrouver une joie intérieure, une reconnaissance que Dieu est là avec nous, tout près de nous.

Cet enfant de la crèche fait renaître notre espérance et redonne un sens à notre vie. Il nous montre que l’être humain, s’il est capable des pires atrocités, est aussi capable des comportements les plus fraternels.

Noël est la période par excellence pour faire des invitations, pour échanger des présents. Le plus beau cadeau pourrait être un pardon accordé, un temps partagé, une main tendue tendrement, un sourire échangé. Nos cadeaux, cette année, pourraient avoir la simplicité de la vie que l’on sent jaillir au fond de notre cœur.

Oui, Noël est un mystère d’amour, car Dieu est amour, qui réalise le rêve de tout amour : devenir l’autre, sans cesser d’être soi. Ce rêve si souvent inaccessible à l’amour humain, Dieu l’a réalisé enfin. Il nous fait le plus beau cadeau du monde : il nous donne son propre fils. Grâce à ce don, les textes de Noël nous invitent à la joie et à l’espérance :

<< le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.....>> (Is 9,1)

<< Je viens vous annoncer une Bonne Nouvelle, une grande joie pour tout le peuple.....>> (Lc 2,12)

<< A ceux et celles qui l’ont accueilli, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu… >> (Jn 1,12)

<< Un enfant nous est né, un fils nous est donné ....>> (Is 9,4)

L’Enfant Jésus de la crèche, entouré de Marie et de Joseph, nous tend ses mains, pour que nos mains humaines deviennent des relais de l’amour partagé, d’où toute haine est écartée, pour faire place à l’amour.
En cette fête de Noël, nous sommes invités à regarder l’autre avec amour, à aider les plus démunis, à être nous- mêmes, c’est-à-dire des chrétiens prêts à témoigner de l’amour de Dieu.
A vous tous, chers sœurs et frères, chers amis, bonne et sainte fête, dans la joie et la paix.

Père Louines Plaisir, curé.

PDF - 613.7 ko


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Baptêmes à Ste Colombe  : Téa et Marlon CREANTOR CARCONE

Obsèques à Ste Colombe : Monsieur RAQUILA Antoine