Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Découvrir le doyenné > Événements > Événements sur la paroisse Saint-Léonard à L’Haÿ-les-Roses > Lettre n° 4 Prenons soins les uns des autres -Fête des Rameaux 4 avril (...)

Lettre n° 4 Prenons soins les uns des autres -Fête des Rameaux 4 avril 2020

Lettre n° 4 Prenons soins les uns des autres -Fête des Rameaux 4 avril 2020

Chers paroissiens,
Chers frères et amis,

Nous sommes aujourd’hui à la veille du dimanche des Rameaux et c’est avec un peu de tristesse que nous allons devoir le célébrer dans le confinement. Autrefois à L’Haÿ – les anciens s’en souviennent sans doute – la messe des Rameaux était célébrée en plein air dans le parc du Moutier ! Souvenir, souvenir… comme on dit !

Dimanche matin, nous serons donc chacun chez nous mais en union de prière et de cœur avec le père Armel qui, une nouvelle fois, sera filmé pour permettre aux paroissiens de partager ce temps fort de marche vers Pâques. A 10h30, pour ceux qui ont accès à Facebook, vous pourrez suivre en direct (et/ou voir en différé) la messe des Rameaux de notre paroisse.

Par ailleurs, nous proposons à chacun d’entre vous de mettre ce jour-là à votre fenêtre ou balcon une branche d’olivier, de rameau ou simplement une fleur, pour vous associer à cette belle liturgie et témoigner de votre foi en Christ, partagée au plus grand nombre. Souvenons-nous en effet, le Christ entrant à Jérusalem, « le peuple en foule étendit ses vêtements sur la route ; certains coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route », dit l’Evangile (Matt.21,8). Là où nous serons dimanche, dans nos appartements et nos maisons, vivons au plus près de l’Evangile, pour que ce dimanche ne soit pas un jour ordinaire. Au cours de la messe, le père Armel bénira l’ensemble de nos rameaux, comme s’ils étaient présents et portés par chacun d’entre nous.

Être chrétien, c’est oser le dire, le proclamer « à temps et à contre-temps » comme dit saint Paul. Aujourd’hui, nos églises sont fermées, nos rassemblements sont interdits mais nous serons au rendez-vous des Rameaux !

Une branche d’arbre, une fleur, c’est la vie, celle à laquelle nous croyons pour notre Eglise et notre humanité, alors même aujourd’hui beaucoup de familles et nous-mêmes peut-être sommes en deuil, touchés par le coronavirus. L’épidémie que nous traversons nous invite évidemment à une réflexion sur la mort, sur l’inattendu de la mort et sur l’espérance aussi de la Résurrection. Le Christ, lui, sait qu’il va mourir, lorsque monte à Jérusalem. Mais il va ressusciter.

Aussi, en ce dimanche des Rameaux, soyons confiants en la Vie, même s’il faut passer par l’épreuve de la mort. Offrons nos rameaux et nos fleurs à ceux qui souffrent, tous près de nous, à ceux qui vivent leur « passion » à l’hôpital ou à leur domicile. Offrons-leur la confiance en la Vie. Vivons ce dimanche des Rameaux en union de prière tout particulièrement avec les malades comme le père Donat, avec le personnel soignant mobilisé jour et nuit pour sauver des vies, avec nos prêtres et religieux qui célèbrent dans la discrétion de leur chapelle. Oui, vivons ce dimanche des Rameaux tous ensemble.

Et n’hésitons pas à pavoiser nos fenêtres et nos cœurs pour accueillir le Christ montant à Jérusalem. N’hésitons pas à pavoiser notre ville pour proclamer la force de notre Eglise dans la cité.

Enfin, demain, lorsque vous aurez entre les mains ce rameau ou cette fleur, et que vous ne saurez quoi en faire, pensez très fort à eux.

Un poème : « L’ange et le rameau » de Marcelline Desbordes-Valmore

Que ce rameau béni protège ta demeure !
L’ange du souvenir me l’a donné pour toi :
Toi qui n’aimes pas que l’on pleure,
Sois heureux, plus heureux que moi !


Ecoute : A ce rameau j’attache une espérance :
L’ange qui me conduit sait mon cœur comme toi ;
S’il a bien compris ma souffrance,
Sois heureux, plus heureux que moi !

J’ai respiré l’encens de ce vieux sanctuaire,
Et je m’y suis assise, et j’ai prié pour toi ;
Je n’ai dit que cette prière :
Sois heureux, plus heureux que moi !


Pour passer près de toi j’ai fait un long voyage ;
Mais l’ange me rappelle et veut m’ôter à toi.
Adieu… donne-moi du courage :
Sois heureux, plus heureux que moi !
« 

Chers amis, chers paroissiens, partageons une belle fête des Rameaux 2020, en pensant à tous nos frères isolés et à tous nos voisins. Proposons à ceux qui n’ont pas de jardin de leur apporter une fleur, une branche d’olivier, un rameau…. Continuons à prendre soin les uns des autres !

Et n’oubliez pas que l’argent récolté le dimanche des Rameaux sert à fleurir notre église toute l’année. C’est pourquoi nous vous rappelons que, via Internet ou votre téléphone portable, vous pouvez participer régulièrement à la quête. Dimanche, donnez pour notre église fleurie, donnez pour l’équipe de notre paroisse qui, tout au long de l’année, offre son temps, son énergie et son art pour embellir notre église. Merci pour elle, merci pour notre paroisse !

Encore une fois, prenez bien soin les uns des autres !
Fraternellement à chacun d’entre vous.
Sophie HASQUENOPH
Vice-présidente de l’EAP. Chargée de la communication.

Quête, Denier

En plus de l’application La Quête, que nous vous avions présenté et que vous pouvez installer sur votreSmartphone (si ce n’est pas déjà fait !) pour donner en toute confiance, une plateforme internet temporaire a été
mise en place pour vous permettre de donner par carte bleue, de manière rapide et sécurisée :
https://diocese-de-creteil.jedonneaudenier.org/quete/

Comme la quête, il s’agit de faire une offrande anonyme, intégralement reversée à la paroisse de votre choix.
Le DENIER, souvent relancé aux Rameaux, ne doit pas non plus être oublié : même confinés, nos prêtres doivent toujours manger ! Merci à ceux dont les prélèvements automatiques donnent une certaine sérénité à la gestion
paroissiale. Pour les autres, le système de don en ligne est en place depuis longtemps, de gestion plus légère et rapide que les chèques :
https://diocese-de-creteil.jedonneaudenier.org/
Cordialement./.
Thérèse DAVID Secrétariat Paroisse Saint-Léonard
01 46 64 41 92
eglise.saintleonard@gmail.com
https://diocese-de-creteil.jedonneaudenier.org/denier/