Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Partager, échanger, témoigner > Les mouvements et les groupes > Fraternité du Val-de-Bièvre : pastorale des migrants > Événements en 2012-2013 > Journée du migrant et du réfugié, à St Martin d’Orly le 13 janvier (...)

Journée du migrant et du réfugié, à St Martin d’Orly le 13 janvier 2013

Journée du migrant et du réfugié, à St Martin d’Orly le 13 janvier 2013

"Frère migrant, raconte-moi ton histoire"

Nous sommes venus des quatre coins du diocèse, originaires de France et de tous les continents, pour fêter ensemble la Journée mondiale du migrant et du réfugié, avec notre évêque, Mgr. Michel Santier. L’équipe diocésaine de la Pastorale des migrants a préparé ce temps fort à St Martin d’Orly le 13 janvier, dans la dynamique de Diaconia.

Un conte animé ouvre l’après-midi : Le Dernier des Gloumbich. Par le rire et l’imaginaire, cette présentation de la compagnie Ophélie illumine la richesse de nos différences.

Diversité tangible dans les 10 stands, où ressort bien le thème diocésain : "Frère migrant, raconte-moi ton histoire". Rencontre des étudiants sénégalais et béninois, discussion avec le CCFD ou une famille rom, jeu sur nos pays, contes avec les enfants, témoignages des réfugiés de Sri Lanka, partage de prières portugaises, un petit beignet au stand Saveurs du monde... il n’y a pas le temps de tout goûter.

"Seul point négatif de la journée, c’est d’être obligé de choisir entre la chorale et la conférence !" soupire un participant. Les Voix de Paix et de Fraternité chantent Brassens, The Jackson Five, et Angélique Kidjo. Ils font danser et taper dans les mains un public enchanté. A côté, d’autres écoutent le P. Bernard Fontaine, responsable du Service National de la Pastorale de Migrants. Il trace la figure du migrant dans la Bible, relève le service que donnent des migrants en France et dans l’Eglise, pointe des exemples d’accueil et de dialogue, appelle à "un nouveau vivre ensemble".

Nous nous retrouvons tous pour une Célébration de la Parole sur le thème mondial, "Migrations : pèlerinage de foi et d’espérance". Témoignages de foi, lecture et images d’Isaïe 40, chants et prières, procession de lumignons,... un temps fort pour clore la journée. Dans son homélie, Mgr. Santier rappelle que les migrants sont une richesse pour la France.

L’évêque laisse un cadeau à chacun, fruit du travail du Conseil pastoral : le "Petit Abécédaire de l’interculturalité dans le Diocèse de Créteil". Il est téléchargeable ici

Nous le recevons avec joie, dans l’élan de la fraternité vécue à ce rassemblement.

Mary Gorgette, laïque chargée de mission ecclésiale pour la solidarité et l’interculturalité

Deux novices vietnamiennes des Petites Sœurs de l’Assomption (Vitry) au stand "Parle-moi de ton pays"

Olga Nkodia (St Maur) au stand "Saveurs du monde"