Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Installation du père Louinès Plaisir le 2 octobre 2011

Installation du père Louinès Plaisir le 2 octobre 2011

Bien chers amis,

Merci d’abord ! Merci pour votre foi, votre assiduité, votre générosité en tous domaines. Grâce au dévouement et à la collaboration de beaucoup, notre paroisse tient bon. Sainte Colombe se réjouit.

Vous étiez nombreux, les 1er et le 2 novembre venus fêter la Toussaint et commémorer les fidèles défunts. La fête de la Toussaint nous montre les mille visages de la sainteté. La sainteté est notre vocation première. La sainteté nous fait suivre Celui qui nous a donné sa vie pour nous sauver, le Christ. En priant pour ceux qui reposent dans le Christ, nous honorons tous les défunts connus ou inconnus ; ainsi le lieu, où reposent leurs corps, est entouré de soins. Tous les gestes que vous avez posés : visite du cimetière, allumer un cierge à l’église, faire chanter une messe, tout cela, crois-moi, est signe d’espérance.

Je suis très heureux d’être au milieu de vous. Il y a tout juste un mois j’ai été installé comme curé de notre paroisse. Je vais bien ! La joie du prêtre est celle de sa communauté.
Je me rends compte de ma mission. Eh oui, il faut que cela commence un jour ! j’ai la mission d’annoncer l’Evangile sans crainte, avec joie et sérénité, et d’en être témoin, non seulement au milieu de vous, mais avec vous au cœur de la cité. Au milieu de vous, j’ai la mission d’être garant de la foi catholique de cette communauté. Au milieu de vous, j’ai la mission de sanctifier le peuple chrétien par la prière et les sacrements. J’ai la responsabilité d’être au milieu, celui qui exerce le ‘’service de l’autorité’’.

Cette charge pastorale, je ne l’assume pas seul, je suis entouré de laïcs compétents. « L’Eglise ne travaille pas pour elle-même, écrit le Pape Benoit XVI. L’Eglise est au service d’un Autre, elle n’est pas utile pour elle-même, pour être un corps fort et puissant, mais pour rendre accessible l’annonce de Jésus-Christ ».

Annoncer Jésus-Christ à tous ceux qui sont loin, voilà l’enjeu de notre action pastorale. N’ayons pas peur de nous investir dans cette démarche splendide . Nous en sommes capables ! c’est le moment de prendre au sérieux notre baptême en devenant missionnaires dans nos quartiers.

Notre paroisse a besoin d’ouvriers généreux, audacieux, créatifs, inspirés par l’Esprit.

Père Louinès Plaisir

Pour voir cela en image, cliquer là.