Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > La feuille paroissiale de Cachan > La feuille paroissiale en 2010-2011 > Feuille paroissiale de Cachan du 9 janvier 2011

Feuille paroissiale de Cachan du 9 janvier 2011

Feuille paroissiale de Cachan du 9 janvier 2011

« CHANGEONS NOTRE REGARD SUR LES MIGRANTS »

A l’instar de tous les hommes, les femmes et les enfants de la planète, les migrants sont Citoyens du monde. Ils sont aussi fils et filles de Dieu. Ils sont nos frères et soeurs en Jésus-Christ parce que enfants du même Père.

En Val de Marne, nous les côtoyons chaque jour dans le quotidien de nos vies : dans nos immeubles et sur nos quartiers, dans la rue, les magasins, les écoles et lycées, dans les entreprises, (…), parfois même à l’hôpital, en prison ou dans les squats et centres de rétention.

Ce sont des gens ordinaires et semblables, si ce n’est qu’ils ont quitté leur terre natale. Leurs motivations sont diverses : pour un mieux vivre, pour survivre ou pour vivre seulement, en fuyant la misère, la famine, la persécution, l’emprisonnement, la guerre et la mort.

Mais ils sont aussi différents de nous : par leur origine, leur culture, leurs
nationalités (plus d’une centaine recensées en Val de Marne),
leur histoire, leur tradition, leur religiosité et la spécificité de leur mode de vie et de leur expression.

Bien loin de constituer, comme on le véhicule trop souvent dans les médias, une menace, ils sont source d’enrichissement et de complémentarité pour tous.(...)

Extraits du "Quid des migrants"
publié par le diocèse de Créteil

pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le fichier-joint