Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > La feuille paroissiale de Cachan > La feuille paroissiale en 2012-2013 > Feuille paroissiale de Cachan du 26 mai 2013

Feuille paroissiale de Cachan du 26 mai 2013

Feuille paroissiale de Cachan du 26 mai 2013

La Pentecôte, fête de l’Esprit Saint

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les disciples le cinquantième jour après Pâques. Avant l’Ascension, le Christ avait annoncé aux disciples : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

L’événement de la Pentecôte :

Les disciples sont avec Marie : ils ont peur. Puis, l’Esprit Saint les emplit et la peur les quitte. La Bonne Nouvelle les rend comme ivres de joie : « Ils sont plein de vin doux » diront ceux qui les entendent et les voient. Ils partent pour transmettre la Bonne Nouvelle. Marie est là pour les rassurer : Elle, ne reçoit pas l’Esprit Saint, car elle l’a reçu en plénitude le jour de l’Annonciation. Les disciples vivront l’irruption de l’Esprit Saint dans leur vie comme un moment original très fort dans leur existence.

L’Esprit Saint est donné à tout baptisé. Il faut toujours se rappeler que ce don a été fait pour porter du fruit, et non pour rester lettre morte. Le chrétien ne doit jamais se dire : « Je ne peux pas, je n’ai pas les qualités requises ». L’Esprit Saint est là pour l’aider à professer sa foi, à vivre sa mission et à l’accepter. Il est juste et bon de croire que l’Esprit Saint nous donnera tout ce qu’il faut pour mener à bien notre mission de chrétien. La Pentecôte est la fête du don de Dieu : c’est le rappel que l’Esprit Saint est une force qui nous aide à nous réconcilier avec nous-même et avec les autres. Il confère une grande unité à notre communauté de chrétiens.

La Confirmation, Pentecôte du chrétien :

Pour les confirmands, l’Esprit accomplit ce qu’il a réalisé dans les disciples le jour de la Pentecôte. Il vient comme une force, une lumière, source vive, amour, qui transfigure. « Rempli de l’Esprit qui reposait sur Jésus », le confirmé est « configuré au Christ d’une manière plus parfaite » (Préambule du Rituel de la Confirmation).

Baptême et Confirmation sont liés en ce sens que la Confirmation se révèle comme un aboutissement, une plénitude en lien avec le baptême. Ainsi, le confirmé témoigne, afin de bâtir l’Église dans la foi et la charité et il est appelé à prendre une part active à la vie de l’Église. C’est en elle que se renouvelle aussi sans cesse sa disponibilité à l’Esprit, car « là où est l’Église, là est l’Esprit de Dieu » (Saint Irénée).

L’Esprit, guide de la Mission :

La Mission s’articule dans trois dimensions : annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, témoigner que Jésus, le Christ, est « le Chemin, la Vérité et la Vie » dans le monde (Jean 14,6), s’ouvrir à la relation aux autres, dans un esprit de dialogue et de partage. La Mission constitue l’Église dans sa double relation à Celui qui l’envoie et à tous les hommes à qui l’Évangile est destiné.

Un approfondissement missionnaire :

Aujourd’hui, il est demandé aux églises et à tous les chrétiens de s’engager, d’écouter la voix de l’Esprit, de témoigner et de la faire partager. C’est tous ensemble, déployant la diversité des ministères et des charismes, que nous sommes conduits à vivre la mission, pour aller à la rencontre de Jésus.

Hélène

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le fichier-joint