Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > La feuille paroissiale de Cachan > La feuille paroissiale en 2012-2013 > Feuille paroissiale de Cachan du 14 avril 2013

Feuille paroissiale de Cachan du 14 avril 2013

Feuille paroissiale de Cachan du 14 avril 2013

En Eglise, tournons-nous vers le Christ ressuscité

Alors que les disciples avaient déjà rencontré plusieurs fois le Christ ressuscité, Jésus vient à eux sur le bord du lac de Tibériade, et ils ne savent pas que c’est lui.

Regardons ce qui permet aux disciples de reconnaître Jésus. Il y a d’abord un dialogue, Jésus se fait proche des disciples, s’intéressant à leur activité, leur vie, et ceux-ci, en réponse, se montrent ouverts, allant même jusqu’à écouter un inconnu qui leur explique comment pêcher, à eux dont c’est le métier, et qui n’ont rien pris pendant toute la nuit. Puis quand le filet est miraculeusement rempli, Pierre a besoin de la parole de Jean pour reconnaître à son tour le Seigneur. Et une fois à table avec Jésus, ils savent que c’est lui mais n’osent pas lui demander ; c’est le partage du pain qui ouvre complètement leurs yeux.

Nous aussi, nous savons que Jésus ressuscité est présent dans nos vies, chaque jour, et nous avons du mal à le reconnaître. Comme les disciples, mettons-nous à l’écoute de l’étranger, de l’inconnu qui vient à nous, écoutons-nous aussi les uns les autres en Eglise comme Pierre a écouté Jean.

La visite pastorale de notre évêque, Monseigneur Michel Santier s’achève ce week-end. Rendons-grâce pour ces quelques jours, qui ont justement été l’occasion de nous ouvrir, de nous tourner avec lui vers ce monde dans lequel nous vivons et qui a besoin d’entendre la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité. Cela a aussi permis des rencontres fructueuses entre les différentes paroisses du secteur, et en l’écoutant nous avons mieux pris conscience que Jésus est bien présent, bien vivant dans nos équipes, nos communautés.

Observons également ce que la reconnaissance de Jésus provoque chez Pierre : cela le met en mouvement, il se jette littéralement à l’eau pour le rejoindre puis le suivre. Alors que la visite pastorale se conclut par la confirmation de jeunes adultes, osons nous aussi, avec la force de l’Esprit Saint, et encouragés par notre évêque, nous jeter à l’eau et suivre le Christ.

Père Boniface

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le fichier-joint