Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 29 juin 2025

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 29 juin 2025

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 29 juin 2025

Pierre et Paul, quels soutiens pour nous aujourd’hui !

Frères et sœurs, chers amis,

Dans la joie, en ce dimanche 29 juin, treizième dimanche ordinaire, nous fêtons les saints Pierre et Paul. Deux grandes figures si marquantes des débuts du christianisme. Et en même temps, si différentes l’une de l’autre : Pierre soucieux de l’enracinement de la Foi dans le judaïsme et s’ouvrant progressivement aux étrangers, aux païens ; Paul, tout aussi enraciné dans le judaïsme, mais qui, d’emblée, va devenir « l’apôtre des nations »… Mais tous les deux sont d’abord profondément attachés au Christ, chacun avec son itinéraire original.

Pierre qui va traverser des périodes difficiles : tout au cours des Évangiles, le comportement de Pierre ne paraît pas correspondre à celui qu’on serait en droit d’attendre d’un apôtre éclairé ! Lors de la Passion, à trois reprises, il nie connaître Jésus (Mt 26, 69-79 pour ne citer que ce passage).
Paul, un passionné qui bascule radicalement dans le lien avec le Christ, après l’avoir longtemps persécuté.
Ainsi tous les deux, par des chemins différents, vont mettre tout ce qu’ils sont au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle, car ils sont d’abord des serviteurs du Christ.
Pierre et Paul nous font penser à tant d’autres figures de croyants tout au long de l’histoire du christianisme, tous ceux-là, toutes celles-là qui dans des situations si diverses, ont fait face en s’appuyant d’abord sur la confiance et la relation au Christ.

Chers amis,
Profitons de ce temps de vacances qui s’ouvre pour mieux connaître telle ou telle figure : celui ou celle dont nous portons le nom, celui ou celle qui est vénéré dans une ville que nous allons traverser, telle ou telle figure que nous ne connaissons que de nom ! Proche de chez nous par exemple, Madeleine Delbrêl dont le procès de béatification et de canonisation est en cours. On peut au moins s’intéresser d’ores et déjà à son histoire.
Voilà, chers amis, qui nous aidera à découvrir la fécondité si diversifiée de la Foi et à avancer dans notre propre chemin. Une belle manière de prendre du recul, d’accueillir plus profondément ce qui a été vécu tout au long de cette année et de se préparer à la rentrée.

Frères et sœurs, chers amis,
Cette feuille paroissiale étant la dernière sous mon « ère », avant les célébrations d’action de grâce prévues le week-end prochain, les 5 et 6 juillet, permettez-moi de vous exprimer ici toute ma gratitude pour tous ces moments de joie et de bonheur vécus ensemble, pour tout ce que j’ai reçu de vous. J’ai passé avec vous, et au milieu de vous six années riches à tous les niveaux.
Que Dieu en soit loué !

Je voudrais aussi solliciter votre indulgence. Si à un moment ou à un autre, j’ai manqué d’attention et où je n’ai pas été compréhensible, peut-être si par inattention ou involontairement, je vous ai blessé, je vous demande donc pardon.

Encore MERCI pour le chemin de Foi parcouru ensemble. Je quitte le doyenné du Val de Bièvre, notamment Fresnes et Rungis, pour une nouvelle aventure avec le peuple de Dieu qui est à Choisy-le-Roi, St Esprit. Je me confie à vos prières.
A vous également, je souhaite une très belle aventure de la Foi avec le père Faustin.
Je resterai en communion de prière avec vous toutes et tous.
Bonnes vacances, bel été. Et que mes prières vous accompagnent.

Votre humble serviteur, père Jacques Dieudonné Nziendolo

Pour découvrir la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône.

PDF - 742.7 ko