Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 26 novembre 2023

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 26 novembre 2023

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 26 novembre 2023

Kérygma 2023

Nous étions 2500 délégués de toute la France à nous retrouver à Lourdes du 20 au 23 octobre pour nous interroger sur l’annonce du kérygme aujourd’hui et demain.
Le kérygme ? C’est l’annonce qui est au cœur de notre Foi : Jésus Christ est mort et Ressuscité pour notre Salut. Il t’aime et vient te sauver. Un message parfois bien lointain de ce que nous semblons vivre au quotidien, et par là-même, difficile à exprimer.
Comment nous laisser toucher par cette annonce première ? Comment la rendre visible et vivante pour notre monde ? De nombreux ateliers, des conférences, des tables rondes, une pépinière d’idées nous ont permis de retrouver les principes sur lesquels nous appuyer. Aucune solution toute faite, mais des idées en germe, en devenir pour nous réveiller, nous envoyer témoigner dans nos lieux de vie.
Pour moi, le premier temps de conversion fut notre voyage : partis tôt le matin, nous sommes arrivés vers 23h. Un déplacement de nos attentes : la célébration de départ a eu lieu sans nous. Le temps de partage inter- régions aussi ! Mais quel beau moment à vivre sur le quai de la gare de Bordeaux : 450 personnes, parties depuis des heures, partageant gâteaux et spécialités régionales en chantant, rayonnant de joie et de paix. Un véritable moment de grâce.
Kérygma, c’est aussi pour moi cet appel à laisser l’Esprit agir en moi, y consentir pour nourrir ma vie de foi, d’espérance et de charité. Me remettre dans une dynamique d’adoration et de louange, c’est essayer de vivre en témoin vivant de cette « joie de l’évangile » qui remet debout dans les difficultés de la vie.
Ce qui reste, c’est d’abord cette joie qui animait notre groupe. Une joie qui rayonne déjà dans notre diocèse. A travers témoignages et vidéos partagées, l’élan de Kérygma se répand. Vous êtes tous invités à venir partager la soirée « retours de Lourdes » le vendredi 1 décembre de 20h à 22h à la cathédrale de Créteil.
Bientôt, nous allons entrer dans le temps de l’Avent. Profitons-en pour recentrer notre vie, nous ouvrir à l’espérance chrétienne. Ce temps nous est offert pour nous préparer à recevoir toujours mieux Jésus dans nos vies. Osons y puiser la force de l’Esprit qui nous rend imaginatif et dynamique. On n’est pas chrétien tout seul : sachons trouver dans la force du corps du Christ l’audace de nous exposer pour devenir plus visible. L’Esprit agit en nous, c’est en le reconnaissant que nous pourrons être dans le présent.
Que cette montée vers Noël soit pour chacun de nous un temps de ressourcement et d’accueil de la Parole qui vient à nous, Jésus Christ, Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nous.

Marie-Anne Bouchard
Laïque en Mission Ecclésiale, responsable de la catéchèse

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’cône ci dessous.

PDF - 449.5 ko

Vous y trouverez notamment :

- la composition de l’EAP et du CEP de Rungis
- un témoignage sur le pèlerinage diocésain en Algérie
- des échos du pèlerinage paroissial à la basilique de Montligeon