Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 23 février 2020

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 23 février 2020

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 23 février 2020

Frères et Sœurs bien-aimés dans le Seigneur !
L’heure est venue de l’exode nouveau, chantons-nous dans le cantique, voici le temps de renaître d’en haut, quarante jours avant la Pâque, vous commencez l’ultime étape...
« L’heure est venue de sortir du sommeil…
L’heure est venue de lutter dans la nuit...
L’heure est venue de grandir dans la Foi...
L’heure est venue d’affermir votre cœur...
L’heure est venue de courir vers la vie... »
Oui, Frères et Sœurs bien-aimés !
L’heure est venue de revenir vers le Seigneur comme nous y invite le prophète Joël (1ère lecture, mercredi des Cendres). L’heure est venue de nous réconcilier avec Dieu et avec nos frères et sœurs, voici le moment favorable (2Cor 5,20-6,2). Ce moment favorable dont nous parle saint Paul, c’est le temps de Carême qui se présente à nous : cette période de 40 jours que nous commençons avec le mercredi des Cendres.
Le nombre 40 a une valeur symbolique : il représente le remplacement d’une période par une autre. 40, c’est le temps dans la Bible, pour faire un bon disciple, un disciple selon le cœur de Dieu. C’est le temps du façonnage du cœur par Dieu. 40 jours pour revenir à Dieu par le jeûne, la prière, le don. Le Carême nous invite à prendre la route pour 40 jours. 40 jours qui seront rythmés par les dimanches, où l’on fête les " petites victoires " vécues au fil d’un chemin de conversion ; par un temps de partage des témoignages autour d’un thème : « Comment je vis ma Foi au travail », le vendredi 20 mars à 19h30 à Fresnes ; par un temps de réconciliation au cours de la célébration du samedi 4 avril de 14h à 16h30 à Fresnes. L’Évangile du premier dimanche de Carême nous présente les débuts du ministère de Jésus-Christ, avec une force et une simplicité éclairantes pour nous, aujourd’hui. Rappelons ces éléments clés pour que le Vivant nous soutienne en ce temps de Carême.
- «  L’Esprit pousse Jésus au désert ». C’est la force de l’Esprit et le don du Père qui conduisent la vie de Jésus, y compris dans les moments difficiles. Et moi, suis-je dans le " Je " ou dans le consentement ?
- « Jésus resta 40 jours au désert ». Quelle manifestation de la patience et de la fidélité du Christ ! C’est dans le temps que le réel se manifeste vraiment. Que le Christ fasse grandir en nous patience et fidélité !
- «  Il resta 40 jours, tenté par Satan ». Le Christ nous précède dans le combat contre les forces du mal. Ah... lui faire confiance, compter sur Lui dans les combats que nous avons à mener et où Il nous précède !
- « Au désert, même si l’Évangile ne le mentionne pas, Jésus vivait au milieu des bêtes féroces ou sauvages  ». Déjà se manifeste le monde nouveau qu’Il vient réaliser : une humanité en harmonie avec tous les êtres vivants... Quelle invitation à vivre le respect de la nature, du monde animal qui nous entoure... Ah... l’écologie aujourd’hui !
- « Les anges le servaient ». Ainsi, au cœur de ces épreuves, le Père est présent et soutient le Fils... Savons-nous reconnaître tous les signes de la présence et du soutien de Dieu qui nous sont si généreusement donnés ?
Quelles invitations, quelles promesses pour ce Carême !
A chacune et à chacun, je souhaite un bon Carême.
Que l’Esprit-Saint nous accompagne dans notre démarche de Foi.
Bonne route à la suite du Christ ! Père curé, Jacques Dieudonné

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous.

PDF - 1.7 Mo

Vous y retrouverez les temps forts prévus à Fresnes et à Rungis pour le Carême 2020.