Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Echo de Saint-Paul du 17 mai 2015

Echo de Saint-Paul du 17 mai 2015

Pentecôte,

Voici le temps de l’Église, le temps où les disciples enfermés sortent de leur réserve et tracent dans le monde gréco-romain l’itinéraire de la Parole pour qu’elle parvienne, depuis Jérusalem, jusqu’aux extrémités de la terre, et que chacun entende dans sa propre langue et dans sa culture les merveilles de Dieu. Nous voyons souvent l’Esprit-Saint pousser les portes et forcer les Apôtres à aller là où ils n’osent pas. L’Esprit fait vivre les premières communautés quand elles partagent le pain et les biens et rendent grâce à Dieu dans la joie. C’est l’Esprit qui nous fera trouver les mots justes pour dire l’amour de Dieu pour les hommes d’aujourd’hui.

Est-ce un heureux hasard du calendrier ? Notre Église de Créteil, dans cet élan du synode, invite chacun, chrétien ou non, à vivre l’expérience du partage : « Avec Lui prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l’Évangile ». Chacun a une place dans l’Église diocésaine et est appelé à reconnaître et à initier de nouveaux chemins d’Évangile.

Aujourd’hui, il nous faut relire les Actes des Apôtres pour voir l’œil perspicace de Luc repérer ce que fait l’Esprit, à quels carrefours de l’Église et du monde il laisse sa trace !
Dans notre secteur pastoral du Val-de-Bièvre, comment mettons-nous en œuvre l’esprit du synode ? Au terme de nos échanges en équipe synodale, nous sommes conviés à la vigile de Pentecôte :

le samedi 23 Mai à l’église Notre-Dame de la Merci à Fresnes
19h : repas tiré du sac, repas partagé
20h30 : célébration

Je nous invite donc à prier ardemment pour recevoir l’Esprit-Saint qui nous fera savoir comment poursuivre l’annonce de la Bonne Nouvelle dans nos paroisses.
Que chacun, croyant ou non, reçoive le don de l’Esprit, Esprit d’amour, de force, de lumière.

Père Boniface Sebogo

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint.


Echo de Saint-Paul n°162