Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Le 14 mars 2012 à Cachan : à la rencontre des musulmans

Le 14 mars 2012 à Cachan : à la rencontre des musulmans

A la rencontre des musulmans
Comme tous les mercredis de carême après le bol de riz nous discutons autour d’un thème. Ce mercredi 14 mars nous avons invité Nadia une musulmane. Parmi la trentaine de participants à cette soirée, il y a deux autres femmes musulmanes qui complèteront ce que nous explique Nadia.

Nadia nous a parlé de sa foi musulmane et du Ramadan qui nous rappelle notre carême. Au départ sa foi était par tradition c’est à dire les parents sont musulmans donc automatiquement elle devient musulmane. Il y a quelques années, alors qu’elle avait entre 20 et 25 ans, c’est en faisant des recherches sur les forums, en lisant le coran, en discutant avec les autres musulmans qu’elle approfondit sa foi, qu’elle devient vraiment convaincue. Elle a cherché DIEU.

Le Ramadan est un mois sacré pour tout musulman, une période pendant laquelle les musulmans sont davantage unis, pour prier, partager, faire l’aumône, multiplier et privilégier les bonnes actions, apporter la nourriture à la Mosquée pour les pauvres. C’est aussi une période de sacrifice pendant laquelle tout musulman se prive de la nourriture pour se mettre à la place de ceux qui ne mangent pas toujours à leur faim (vivre et connaître la souffrance des autres). Pour Nadia le Ramadan est un mois qu’elle aime plus particulièrement car pendant cette période toute la famille se réunit pour manger, ce qu’elle ne fait pas souvent.

La religion musulmane a trois grandes fêtes : le Ramadan, la naissance du prophète et l’AÏd-EI-kebir. La religion musulmane reconnait Jésus comme prophète, elle vénère aussi la Vierge Marie.

Cette soirée, ces échanges avec Nadia et les deux autres musulmanes nous permettent de porter un regard renouvelé sur l’islam. Nous rencontrons d’autres croyants qui cherchent Dieu, qui essayent de mieux écouter son enseignement pour mieux se tourner vers les autres.