Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Partager, échanger, témoigner > Les mouvements et les groupes > Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine > Lettre de l’Association œcuménique de la région de (...)

Lettre de l’Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine n°23 30 avril 2017

Lettre de l’Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine n°23 30 avril 2017

JPEG - 38.4 ko
Logo oikoumene

Pourquoi cette lettre ?

L’association veut faire connaître ses activités à un public le plus large possible dans toutes les paroisses du secteur et vous informer directement et rapidement. Si vous souhaitez recevoir cette lettre de manière régulière, merci d’envoyer un message à association.oecumenique.blr@gmail.com.

Vie de l’association et œcuménisme local

• Nous avons un site internet : http://www.chretiensensemble.com/, facile à retenir, où vous trouverez plus d’informations sur l’association et sur les chrétiens de la région et leurs paroisses.
Pour mener à bien ses actions notre association a besoin de votre soutien. Vous pouvez adhérer à l’association en envoyant un chèque de 20 € à l’ordre de Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine, c/o notre trésorière, Mme Y. Salmon, 17 rue des Coquelicots, 92160 Antony.

• 1517-2017 : Luther questionne notre temps

Le samedi 20 mai prochain (de 14h30 à 18h) nous organisons un colloque pour replacer l’anniversaire des 500 ans de la Réforme dans le contexte actuel.

Nous aborderons les questions suivantes :
- que sont les "guerres saintes" d’aujourd’hui au regard des guerres de religions et de la notion de "guerre juste" ?
- Quelle est la portée historique de la Réforme ? Pourquoi catholiques et protestants peuvent-ils commémorer ensemble la réforme de Luther, pour la première fois depuis cinq siècles ?
- Fragmentation sociale de ce temps et dialogue entre religions (ou inter-religieux) : quelles leçons tirer des événements du XVIè siècle ?

Les intervenants seront : Neal BLOUGH, mennonite, professeur à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, Pascal COLIN, réformé, directeur général de la Faculté Libre d’Études Politiques INITIATIVES, Hervé LEGRAND, Prêtre dominicain, spécialiste des questions œcuméniques, Marc LIENHARD, pasteur luthérien, théologien et historien.

Lieu  : Salle Agoreine, 63 bd du Maréchal Joffre à Bourg-la-Reine, Participation libre


• L’exposition Martin Luther : aux sources du protestantisme
sera présentée à la paroisse protestante de Bourg-la-Reine du 15 au 30 mai, et une partie sera visible sur place pendant le colloque. Plus de détails sur le site internet.

Notre retraite aura lieu le 18 juin à Chatenay-Malabry à Sainte-Bathilde. Elle commencera par la participation à la messe à 9h45. Nous partagerons un repas tiré des sacs sur place à midi et nous aurons ensuite une présentation de Bernard Diette : Au souffle du jour, méditation sur Adam et Eve chassés du paradis, à partir de projections de photos en voyageant entre le texte biblique, des jardins d’Italie et quelques tableaux de grands peintres.

• Suite à la conférence de mars : Quels enseignements tirer du concile panorthodoxe de juin 2016 ?, par Antoine Arjakovski, historien spécialiste de la Russie, vous pouvez lire l’article qu’il a écrit : Le concile panorthodoxe de Kolymbari a instauré une dynamique de confiance.

Nouvelles des Églises

• L’unité des chrétiens passe par l’Egypte : Le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée Ier a confirmé qu’il serait aux côtés du pape François lors de son voyage en Égypte fin avril.

• Les 95 thèses, qu’est-ce que c’est  ? une émission de radio proposée par Protestants2017.

• Neal Blough raconte les débuts de l’anabaptisme en s’appuyant sur l’histoire de Balthasar Hubmaier.

• Le patriarche d’Alexandrie a consacré pour la première fois cinq diaconesses au Katanga.

La fraternité d’abord : message de Laurent Schlumberger, Président de l’Eglise Protestante Unie de France.

• Cinq siècles après Martin Luther, catholiques et protestants non seulement ne se jettent plus l’anathème, mais prient et agissent souvent ensemble. La luthérienne Elisabeth Parmentier et le catholique Simon Knaebel en témoignent.

• Un congrès d’historiens a eu lieu au Vatican, consacré à Luther, fin mars. Examiner l’histoire ensemble et se libérer des préjugés.

• 500 ans après, Christ Seul a rencontré Martin Luther pour une interview ! Pour savoir ce qu’il pense aujourd’hui&#8230 ; Interview fictive à laquelle un pasteur et professeur luthérien a bien voulu se prêter.

• Créé en 2014, l’institut Al Mowafaqa, à Rabat, accueille des étudiants en théologie chrétienne, majoritairement subsahariens. Et les forme aussi au dialogue interreligieux.

• Le pape François a rendu visite à l’église anglicane de son diocèse. Texte de son homélie.

A méditer

C’est un rempart que notre Dieu, Une invincible armure, Un défenseur victorieux, Une aide prompte et sûre. L’Ennemi, contre nous, Redouble de courroux : Vaine colère ! Que pourrait l’Adversaire ? L’Éternel détourne ses coups.

Seuls, nous bronchons à chaque pas quand l’Ennemi nous presse. Mais un héros pour nous combat Et nous soutient sans cesse. Quel est ce défenseur ? C’est toi, divin Sauveur, Dieu des armées ! Tes tribus opprimées Connaissent leur libérateur.

Que les démons, forgeant des fers, Menacent ton Église, Ta Sion brave les enfers, Sur le rocher assise. Constant dans son effort, En vain, avec la mort, Satan conspire. Pour briser son empire, Il suffit d’un mot du Dieu fort.

Dis-le, ce mot victorieux Dans toutes nos détresses, Et donne-nous, du haut des cieux, Ta force et ta sagesse. Qu’on nous ôte nos biens, Qu’on serre nos liens, Que nous importe ! Ta grâce est la plus forte, Et ton royaume est pour les tiens.


Martin Luther 1528