Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Site internet > Aide aux rédacteurs > Guide - Rédiger un nouvel article

Guide - Rédiger un nouvel article

Guide - Rédiger un nouvel article

Première étape : s’identifier

Il faut avoir un compte pour accéder à la partie privée du site.. Vous souhaitez obtenir un compte d’auteur ? Contactez-le en lui envoyant un petit message par ici aux gentils administrateurs du site.

Un lien vers l’« espace privé » se trouve en bas de toutes les pages du site.

Rendez-vous dans cet espace et identifiez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe qu’un administrateur du site vous a communiqués.

Deuxième étape : Mettre son article au bon endroit

Tout d’abord, il est souhaitable d’avoir fait un petit tour sur le site de secteur dans le but de déterminer au mieux la rubrique où il pourra s’insérer.
Rendez-vous dans la rubrique dans laquelle vous souhaitez placer votre article. Pour cela cliquez sur les rubriques qui permettent d’atteindre le point de placement de l’article souhaité. Vous êtes perdus ? Retournez à « RACINE DU SITE » en haut à gauche et recommencez.

Dans l’exemple ci-dessous, le rédacteur Jean Durand veut écrire un article dans la rubrique Art floral liturgique de la rubrique Liturgie elle-même de la rubrique Prier.

Cliquez alors sur un des boutons « Écrire un nouvel article ».

Troisième étape : la rédaction elle-même

Jean Durand poursuit son écriture.

Vous avez ici plusieurs champs à remplir
- Le titre 
très important ! Il doit être clair, explicite, assez court... peut-être aussi un peu « accrocheur ». Nous y reviendrons dans un article séparé pour donner quelques astuces et aussi éviter des petites erreurs ;
- Si la partie « À l’intérieur de la rubrique » ne vous convient pas, cliquez sur la loupe et sélectionner la bonne rubrique. Cliquer sur choisir avant d’enregistrer ;
- Le « descriptif rapide » 
comme son nom l’indique c’est un résumé de l’article : une ligne ou deux suffisent. Il doit donner envie de lire la suite... Il n’est pas obligatoire de le renseigner ;
- le texte : c
’est le cœur de l’article. Voir la suite pour la mise en forme de cette partie. En fait, peut être directement saisi ou bien être placé par un simple copier/coller. À ce stade, ne nous préoccupons pas de la mise en forme. Les images 
agrémentent ou illustrent la lecture. Ne pas s’en priver.

Nous verrons dans un autre article comment joindre une ou plusieurs photos. Les photos doivent être libres de droits et vous devez avoir l’accord des personnes reconnaissables.

Les documents joints

Nous verrons dans un autre article pourquoi et comment joindre un document.

La mise en forme de l’article

La mise en forme du texte se fait dans SPIP à l’aide de raccourcis (des symboles particuliers) accessibles à l’aide de la barre de bouton ou à connaître par cœur.

Astuce

À chaque petit " ?" une aide simple et efficace est proposée. N’hésitez pas à vous en servir.

Votre article est prêt ?

Validez-le par le bouton du bas « Enregistrer »

Et un nouvel écran s’affiche qui ressemble à cela :

Si vous relevez des corrections à faire, en particulier pour la mise en page qui n’apparaît que maintenant, cliquez sur « Modifier cet article » et retournez à l’étape précédente.

Quatrième étape : la demande de publication

Tout vous convient ? Bien, mais n’hésitez pas à le relire encore une fois au plan de l’orthographe en particulier.

Et faites-le lire autour de vous par des personnes peut-être un peu moins au fait du sujet traité. Ecoutez ce qu’elles vous disent de la compréhension de l’article et les améliorations qu’elles proposent.

L’article est actuellement en cours de rédaction. Vous le changez de statut.

En demandant la publication de cet article, vous le soumettez aux administrateurs du site (et donc à la critique). L’article a le statut « proposé à l’évaluation ». À charge aux administrateurs de le mettre dans la partie publique du site ou bien d’engager avec vous le dialogue pour la modification éventuelle. Et donc à votre tour d’être vigilant aux remarques bienveillantes formulées à propos de votre article.