Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Site internet > Principe de fonctionnement du site

Principe de fonctionnement du site

Principe de fonctionnement du site

Principe de séparation du fond et de la forme

Le site internet de notre secteur est construit sur Spip. Ce logiciel permet de gérer de manière séparée le fond (le contenu) et la forme (la mise en page). Ce principe est fondamental pour gérer la vie du site sans que tout passe par une ou deux personnes, ce qui constituerait un goulot d’étranglement.

Les contributeurs au contenu n’ont pas besoin d’avoir des connaissances informatiques pour rédiger des articles et les proposer à la publication. Ils n’ont pas besoin de se préoccuper de la manière dont leur texte doit être rendu à l’écran dans les pages du site.
Ces contributeurs disposent d’un droit d’accès à l’espace privé du site dans lequel sont gérés les contributions.

Une équipe est chargée du développement de tous les aspects informatiques du site, et en particulier de la structuration des pages du site, qui seront alimentées par les articles des rédacteurs. Les développeurs, eux, n’ont pas besoin de se préoccuper du contenu des pages.

Un espace de communication pour chacun

L’information est organisée dans le site sous la forme d’une arborescence de rubriques contenant des articles et des sous-rubriques. Sa structure, décidée avec l’équipe pastorale de secteur, offre notamment un espace pour chaque groupe, mouvement ou service de nos paroisses sous la forme d’une rubrique dédiée.

Chaque groupe est donc invité à désigner quelqu’un pour le représenter auprès du site et assurer la mise à jour des informations le concernant. Cette personne disposera d’un droit d’accès à l’espace privé du site pour contribuer au contenu.

Vie du site et rôle des contributeurs

La vie du site est assurée par la rédaction et la tenue à jour des articles le constituant. Plus il y aura de contributions plus le site vivra et sera attrayant. Le principe de fonctionnement repose sur la contribution de multiples acteurs ayant différents droits et rôles. En voici un bref descriptif.

Rédacteur : Il dispose d’un droit d’accès à l’espace privé du site pour écrire des articles, les proposer à la publication et apporter ses propres commentaires sur les articles proposés par les autres rédacteurs.

Administrateur : Il est responsable de la validation des articles pour les faire apparaître sur le site. Il peut aussi les supprimer. Il est aussi capable de créer des comptes pour de nouveaux rédacteurs.

Administrateur restreint : Comme un administrateur, il peut valider des articles, mais son rôle se limite à une rubrique donnée du site. Ce droit peut être donné à une personne de confiance pour lui déléguer la gestion intégrale d’une sous-partie du site. Par exemple les musiciens peuvent gérer le contenu de leur rubrique où ils publient les programmes des messes sans devoir en référer à un administrateur.

Visiteur : Peu utilisé aujourd’hui, ce statut permet à un visiteur identifié de consulter des espaces du site dont l’accès est limité.

Pour plus d’informations ou pour devenir rédacteur, écrivez aux administrateurs du site.