Il est possible de se préparer à tout âge pour faire sa première communion. La préparation des enfants se déroule durant une année, généralement à partir du CM2. Cette préparation s’ajoute au catéchisme et ne le remplace pas. Il est possible de démarrer la préparation après avoir suivi deux années de catéchisme.
Les enfants scolarisés et catéchisés dans l’enseignement privé peuvent aussi se joindre à cette préparation à la première communion.
Le parcours de préparation à la première communion propose un cheminement au travers des quatre grandes étapes de la messe, l’accueil, la Parole, l’Eucharistie et l’envoi. Les enfants découvrent aussi leur église.
La préparation se répartit sur plusieurs séances qui ont lieu à l’église Sainte-Germaine, de 9 h à 10 h 30, avant la messe dominicale. Elle comprend aussi une journée de retraite pour permettre aux enfants d’approfondir leur cheminement. Enfin, une célébration du sacrement de réconciliation est organisée un samedi matin peu avant le jour de la première communion.
Les parents ont un rôle majeur dans la préparation de la première communion. Non seulement ils doivent donner leur accord pour cette démarche, mais ils sont aussi pleinement accompagnants de leur enfant. Aussi, ils sont invités à venir et participer avec leur enfant aux séances de préparation, hors retraite. Ils sont ainsi capable de reprendre à la maison ce qui a été partagé en séance et répondre aux questions de leur enfant.
L’inscription à la préparation se fait à l’accueil. Elle peut se faire en même temps que l’inscription au catéchisme en indiquant spécifiquement le souhait de préparer la première communion. À l’issue des inscriptions, une réunion d’information est organisée pour les parents.
Les enfants reçoivent un livret qui sera leur support tout au long de la préparation.