Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Découvrir le doyenné > Événements > Événements sur la paroisse Saint-Léonard à L’Haÿ-les-Roses > Prenons soin les uns des autres Lettre de mai 2022

Prenons soin les uns des autres Lettre de mai 2022

Prenons soin les uns des autres Lettre de mai 2022

Chers paroissiens, Chers amis,

Nous approchons à grands pas de la fin de l’année scolaire et pastorale. Déjà, certains parlent de vacances d’été et de projets pour l’année prochaine. De fait, nous sommes au mois de mai et plusieurs nouvelles diocésaines nous sont parvenues quant à la rentrée de septembre 2022.

Des changements...

Depuis quelques mois, nous avons un nouvel évêque en la personne de Mgr Dominique Blanchet et plusieurs prêtres de notre doyenné arrivent au terme de leur mission paroissiale.
C’est ainsi. Nous avons tendance à l’oublier mais les prêtres ne sont pas à demeure sur nos paroisses ; et l’amitié que nous avons construite avec les uns et les autres, rend d’autant plus difficile l’idée de départ et de renouvellement. Mais il faut se rendre à l’évidence. Il est bien fini le temps où les prêtres demeuraient à vie dans leur paroisse et leur presbytère, enracinés dans une routine et une tranquillité sans faille ! Les livres pittoresques de Clément Vautel parus en 1925, « Mon curé chez les riches » et « Mon curé chez les pauvres », nous rappelle qu’en plus d’un lieu, c’était un milieu social auquel tel ou tel prêtre était souvent attaché ! Aujourd’hui, la mission d’un prêtre est bien différente, plus que jamais universelle et transversale. De l’Afrique à l’Europe, il n’y a qu’un pas ; de l’Europe à l’Afrique, il n’y a qu’un pas. La transgression des frontières, géographiques et sociales, est devenue la norme de l’Église contemporaine. En effet depuis quelques années, la diminution des vocations sacerdotales en Europe nous a habitués à recevoir des prêtres venus des anciennes terres de mission, d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie.
Ainsi, avons-nous accueilli pendant sept ans sur notre paroisse Saint-Léonard, le Père Armel BOUITI, originaire du Congo Brazzaville. Venu d’abord comme vicaire et prêtre étudiant, celui-ci va maintenant bientôt repartir avec le statut de curé et de prêtre diplômé. Ce départ est légitime et logique.
Le Père Donat, venu quant à lui du Rwanda, restera encore quelque temps sur L’Haÿ, pour achever sa thèse et continuer à reprendre des forces après l’épreuve vécue de la grave maladie. Nous lui faisons confiance : solide, travailleur et sportif, pleinement dévoué aussi à ses fidèles dont il a en particulier la charge (catéchumènes, ...), il va assurer la transition entre deux périodes et deux hommes de terrain.
Bien sûr, nous n’oublierons pas les quelques années partagées avec le Père Armel ! Avec lui, nous avons appris à mieux connaître la richesse d’une culture africaine, forte de sa gaité et de sa solidarité ; nous avons découvert une jeune Église, riche de sa joie de vivre et de croire en Dieu, au-delà des difficultés de l’existence quotidienne et des aléas de la politique internationale. Nous avons bénéficié d’un dynamisme opérant, au-delà des clivages de générations. Même si la crise sanitaire du Covid a quelque peu fragilisé notre société et notre Église pendant de longs mois, nous avons pu partager de nombreux temps forts au sein de notre paroisse, de l’exposition des reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux aux différentes messes télévisées, des kermesses Saint-Léonard aux TOP conviviales, des réunions diverses et variées jusqu’à l’assemblée paroissiale d’octobre 2021.

L’année prochaine...

L’année prochaine, nous célébrerons les 50 ans de notre nouvelle église Saint- Léonard (1972-73) sans le Père Armel, du moins par la présence physique. Mais quel que soit l’endroit où il exercera sa mission pastorale, il restera en union de prière et de pensée avec nous. Les liens spirituels et amicaux ne se délitent pas..., du moins pas si facilement !

Quant à notre nouveau curé, le Père Dominique HENRY, qui arrivera en septembre prochain, il exercera également les fonctions de doyen. Il aura donc la responsabilité pastorale du territoire L’Haÿ-Chevilly-Fresnes-Rungis-Cachan. Né en 1953, actuel curé de la cathédrale de Créteil, le Père Henry n’est pas connu de notre EAP. Mais nous allons apprendre justement à le connaître, pour continuer ensemble l’œuvre commencée avec vous tous.

... votre place dans la paroisse

Chers paroissiens, nous voici ainsi partis pour de nouvelles aventures paroissiales. « « Si tu savais le don de Dieu... », » dit saint Jean (4, 10) dans l’Évangile de la Samaritaine. Comme cette femme, ayons confiance en l’avenir, en nous et aux autres.
Chacun a sa place dans notre Église ; chacun est utile et premier, quand l’Église se construit et se renouvelle.
Demain, elle continuera à se construire avec chacun d’entre vous, aux côtés de notre nouveau curé le Père Dominique HENRY.

à noter

Nous comptons sur chacun de vous !
Et notez bien sur vos agendas la date du dimanche 3 juillet. Nous célébrerons ce jour-là la clôture de l’année paroissiale et nous dirons au revoir à notre cher curé le Père Armel BOUITI.

En attendant, bon mois de mai à chacun !
Fraternellement à tous.
Sophie HASQUENOPH, Vice-présidente de l’EAP.