Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Découvrir le doyenné > Événements > Événements sur la paroisse Saint-Léonard à L’Haÿ-les-Roses > Evènements 2019-2020 > Lettre n°6 - Prenons soin les uns des autres -14 avril 2020

Lettre n°6 - Prenons soin les uns des autres -14 avril 2020

Lettre n°6 - Prenons soin les uns des autres -14 avril 2020

PNG Offrons-Nous à la Miséricorde de Dieu !!!

Chers frères et sœurs, chers paroissiens et amis,

En cette Octave de Pâques qui rime toujours avec le confinement, je voudrais personnellement vous souhaiter Joyeuses Pâques ! En dépit de cette douleur de la séparation, de l’éloignement, du rapport virtuel, entretenus par la peur du Covid 19, gardons notre espérance dans le Seigneur, mort et ressuscité pour nous tirer du gouffre dans lequel nous sommes plongés. Croyons fortement en la miséricorde de Dieu, manifesté en son Fils Jésus Christ dont la célébration est le dimanche prochain.

En effet, le deuxième dimanche de Pâques est dédié à la miséricorde de Dieu. Le Pape Jean Paul II l’a institué Dimanche de la Miséricorde en nous invitant à contempler les plaies de Jésus dont Thomas a découvert en touchant par ses mains, le mystère profond de la Miséricorde de Dieu : «  heureux ceux qui croient sans avoir vu  » (Jn 20,29). Oui, les plaies de Jésus nous invitent aussi à reconnaître la gravité du péché des hommes qui a transpercé le cœur de Jésus (côté) d’où sont sortis l’eau et le sang. Le cœur de Dieu continue à saigner pour les péchés de l’humanité. Mais étant Dieu d’amour et de miséricorde, il nous invite à offrir nos cœurs à sa Miséricorde !

Malgré le silence, la douleur du confinement qui d’ailleurs est fondamentale, la désertification de nos églises, nos cloches ont repris à sonner la nuit de Pâques pour nous éveiller à l’Espérance de notre foi comme le dit Saint Paul : «  si le Christ n’était pas mort et ressuscité, vaine est notre foi  ».
Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité, alléluia !!! Et donc nos cloches continueront à sonner pour l’Angélus pascal, aux heures de messes dominicales, elles ne nous invitent pas aux rassemblements, mais plutôt à la méditation et à la prière à la maison, en famille, seul(e) dans le silence de nos confinements, car Dieu qui voit dans le secret nous le revaudra !

Chers ami(e)s, chers paroissiens, tout cela c’est pour vous dire à chacun et chacune, que vous nous manquez, mais loin des yeux près du cœur. Malgré le silence de nos assemblées, de vos acclamations, de votre présence, des chants de la chorale, le murmure des servants d’autel et d’autres acteurs de la liturgie et de la pastorale, le Christ est là au milieu de nous comme il a été au soir de sa résurrection dans le Cénacle où étaient cachés les apôtres par peur des Juifs. Oui, dans la peur de ce Covid 19, cet ennemi invisible et imprévisible, le Christ ressuscité nous rejoint là où nous sommes en confinement et il suffit de lui ouvrir son cœur.

Chers frères et sœurs, je rends grâce à Dieu pour tant de solidarité envers les uns les autres. C’est maintenant que le principe de « prendre soin les uns les autres » aura son sens dans notre paroisse. Je dis merci à tous ceux qui œuvrent pour la solidarité, merci à toutes les personnes qui continuent à apporter, au père Charles et à moi-même, de quoi manger dans notre confinement au Moutier. Merci à ceux qui pensent aux personnes seules.

Quelques nouvelles

Et donc pour vous donner quelques nouvelles : pendant ce temps de confinement nous sommes toujours en lien avec vous à travers notre lettre « prendre soin les uns des autres » où nous vous recommandons à la prière pour nos malades Mgr Santier, Père Donat et tant d’autres.

En effet, le Père Donat est toujours en réanimation depuis bientôt un mois. Son état s’est aggravé depuis quelques jours. Sophie et moi, sommes allés hier à 23h le voir et prier pour lui, à ma demande et avec l’autorisation des médecins. Voilà pourquoi, je continue à le recommander, mes frères et sœurs, à vos humbles prières. Et donc je vous propose à tous ceux qui le peuvent et le veulent de commencer la neuvaine à la Divine Miséricorde. J’invite tous les paroissiens, à partir de demain 15h à commencer cette neuvaine (prière) que nous allons terminer le jeudi de la semaine prochaine par une messe (sans fidèles) que je célébrerai aux intentions du Père Donat à 15h. Vous pouvez regarder sur Internet pour vous procurez cette prière si simple à dire avec foi aux intentions de la guérison de notre frère. Car « l’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma Miséricorde » disait Jésus à Sœur Faustine.

Personnellement, je vais bien malgré la toux qui ne me quitte pas depuis le mois de décembre. J’ai sensiblement eu quelques symptômes légers de ce fâcheux Covid 19 (perte de gout et de l’odorat) dont le repos a permis de me rétablir. Je suis inscrit sur la plateforme Covidom, qui suit les susceptibles patients à domicile. Me voilà à plus de 18 jours de suivi. Mais je reste prudent ! Merci encore pour vos prières !

Merci à ceux qui arrivent à consommer les messes « faites maison » que je célèbre pour le peuple via Internet que Thérèse, Didier et Henriette relaient à travers les canaux de transmission à notre disposition. Chers paroissiens, vous me manquez beaucoup, mais par la pensée et la prière, nous sommes unis !

Gardons l’espérance en Christ ressuscité et nous vaincrons !!!

Fraternellement,
Père Armel Prosper BOUITI, Votre Curé !