Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Découvrir le doyenné > Événements > Événements sur la paroisse Saint-Léonard à L’Haÿ-les-Roses > Evènements 2019-2020 > Lettre n° 10 - Gardons l’espérance avec Marie - 1er mai (...)

Lettre n° 10 - Gardons l’espérance avec Marie - 1er mai 2020

Lettre n° 10 - Gardons l’espérance avec Marie - 1er mai 2020

Chers amis paroissiens,

Selon une tradition catholique, le mois de mai est consacré à la dévotion envers Marie. En effet ce mois se termine par la fête de la Visitation le 31 mai et l’Église nous invite à nous confier à sa prière. Nous pouvons nous réunir en famille, seul(e) ou à deux, à l’heure qui vous convient, pour dire le chapelet aux intentions du monde, des malades et du personnel soignant en ces temps difficiles que nous traversons. Car Dieu a associé Marie dans l’œuvre de la Rédemption ; et donc Marie voudrait associer chacun de nous pour la conversion des cœurs à son Fils Jésus.

Dimanche du Bon Pasteur

Le dimanche prochain, nous célébrerons le dimanche du Bon Pasteur : « Je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance » (Jn10,10). Chers paroissiens et amis, Jésus est le pasteur et la porte des brebis que nous sommes. C’est une belle image qui implique le mouvement d’adhésion de l’un à l’autre. Nous sommes les brebis dont il connait les voix et comme nous aussi connaissons la tienne. Mais voilà qu’en ce monde, aujourd’hui, en ces temps difficiles de pandémie, plusieurs voix s’élèvent pour rassurer, divertir, désorienter, apaiser, perdre ou « sauver », les peuples sur la projection de nouvelles manières de vie après le confinement du 11 mai.

à propos du déconfinement

Oui, le 11 mai est devenue une date tant attendue par de nombreuses personnes. On imagine des moments de bonheur et de joie que cela peut causer en sortant de ce confinement et retrouver les autres dans une liberté responsable. Notre imagination tourne déjà à 100 à l’heure pour se projeter dans l’avenir. Mais l’avenir avec qui et quoi ? Chers amis, nous comme chrétiens, projetons notre avenir dans le Christ Ressuscité, qui connait déjà ce dont on a besoin avant d’avoir demandé.
Le 11, les langues vont se délier et les voix, les cris vont retentir dans les rues, les quartiers. Mais les voix du prêtre, représentant Jésus au milieu de son peuple célébrant, continueront à se taire ! Car les responsables gouvernementaux ont fait comprendre lapidairement aux responsables d’Église, que la vie normale de notre Église, nos paroisses, reprendront à partir du 02 juin 2020. C’est encore une souffrance pour tant de pasteurs et de chrétiens, fidèles à ce qui constitue le fondement de leur foi : La Sainte Eucharistie.
Chers frères et sœurs, malgré cela nous continuons à resserrer nos liens de fraternité et d’unité en paroisse à travers plusieurs moyens dont « prenons soin les uns les autres », notre fil conducteur. Jusque-là le confinement ne nous empêche pas de vivre une réelle fraternité à travers de multiples initiatives que l’on met en place au service des uns des autres. Car notre lumière comme chrétien n’est pas confinée, notre amour du prochain n’est pas non plus confiné. C’est en pensant, en priant, en aidant et en agissant pour les autres que nous serons visage de cette Église voulue par le Christ en son serviteur le Pape François : l’Église en sortie. Ainsi faire Église, c’est s’ouvrir aux autres, étendre son réseau aussi plus large. Voilà pourquoi, nous voudrions que nos messages, nos lettres et communications rejoignent tous et chacun dans ces temps difficiles.

Comment recevoir des nouvelles de la paroisse ?

En effet plusieurs paroissiens me font remonter qu’ils ne reçoivent pas les nouvelles de la paroisse, puisque nous n’avons pas leurs adresses mails ou simplement s’ils ne l’ont pas réellement. Notre souci est de joindre tout le monde sans oublier personne. Mais comment ?

C’est ainsi dans un souci de prendre soin des uns des autres, je demande à chaque paroissien de donner au moins une adresse mail d’un autre paroissien, bien entendu avec l’accord de ce dernier, pour une large diffusion de cet exercice d’évangélisation « hors les murs » ! Que les responsables des différents services et équipes n’hésitent pas à transmettre au secrétariat les contacts de vos membres d’équipe tout en recueillant leurs avis. Que personne ne se sente seul !

Vous pouvez aussi consulter le site Internet du Doyenné qui est tenu à jour dan la mesure du possible.
Nous continuons à être à votre service en dépit de tout. Et donc pour continuer à garder le lien, à la suite du discours du Premier ministre mardi soir, nous restons, par devoir de charité, patients jusqu’au 2 juin date de reprise de nos célébrations eucharistiques avec assemblée en dehors des obsèques limitées à 20 personnes.

Eglise ouverte

Mais toutefois nos églises pourraient rester ouvertes pour les prières des chrétiens : « Les célébrations avec assemblée ne pourraient qu’à partir du 2 juin, même si les lieux de culte pourraient rester ouverts comme ils le sont aujourd’hui  » a dit Édouard Philippe. C’est ainsi je demande à toute personne qui le désire et de manière volontaire, de participer au service de « l’église ouverte » à partir du 11 mai date de dé-confinement jusqu’au 2 juin. L’Équipe habituelle, étant composée de personnes à protéger, ne pouvant pas assurer ce service durant cette période, je sollicite chacun ou chacune de vous, volontaire, de rendre ce service à notre paroisse en gardant l’église ouverte pour 1 ou 2 heures. A cet effet, je demande à ceux qui voudraient bien s’y engager, d’appeler la responsable du service Martine O., par (tel. : 06 89 79 20 25]- ou mail.

En ce dimanche du Bon Pasteur, portons dans nos prières notre évêque dont la santé s’améliore et pour notre frère Donat qui continue à lutter grâce à nos prières dans le service de réanimation.
Priez aussi pour votre curé, à la suite du Bon Pasteur, qu’il soit un pasteur selon le cœur de Dieu au milieu de ses frères et sœurs que vous êtes !
Fraternellement !
Père Armel Prosper BOUITI