Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Partager, échanger, témoigner > Les mouvements et les groupes > Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine > Lettre de l’Association œcuménique de la région de (...)

Lettre de l’Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine n°46 7 mai 2021

Lettre de l’Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine n°46 7 mai 2021

Pourquoi cette lettre ?

L’association veut faire connaître ses activités à un public le plus large possible dans toutes les paroisses du secteur et vous informer directement et rapidement. Si vous souhaitez recevoir cette lettre de manière régulière, merci d’envoyer un message à association.oecumenique.blr@gmail.com.

Vie de l’association et œcuménisme local :

  • Nous avons un site internet : http://www.chretiensensemble.com/, facile à retenir, où vous trouverez plus d’informations sur l’association et sur les chrétiens de la région et leurs paroisses. Vous y trouverez une nouvelle rubrique « Lectures œcuméniques » avec des livres à emprunter.
  • La neuvième réunion d’étude du livre "Pour que plus rien ne nous sépare : trois voix pour l’unité", (éditions Cabedita) écrit par Claude Ducarroz, Noël Ruffieux et Shafique Keshavjee, respectivement catholique, orthodoxe et protestant, aura lieu le 10 mai à 20h30 en visioconférence (le lien sera envoyé plus tard). Lecture des pages 227 à 250 : La mission et l’évangélisation, La culture, Aux côtés des pauvres. Vous pouvez trouver sur notre sitela présentation du pasteur Keshavjee du 21 mars 2019. Si vous avez raté les épisodes précédents ce n’est pas grave, rejoignez-nous.
  • Notre exposition Qu’est-ce que l’œcuménisme ? a besoin d’être mise à jour et renouvelée. Si vous êtes intéressé à participer à ce travail contactez-nous (association.oecumenique.blr@gmail.com). Une première réunion est prévue le 26 mai.
  • Suite à notre assemblée générale qui a eu lieu le 5 mai, notre association change de nom pour s’appeler : Chrétiens ensemble : œcuménisme entre Hauts-de-Seine et Val-de-Marne.

Nouvelles des Eglises

  • Le cardinal Koch rend hommage aux martyrs arméniens.
  • La revue Unité des chrétiens fête ses 50 ans. 50 ans de travail au service de l’œcuménisme, 50 ans seulement, 50 ans déjà.
  • La maison Islamo-chrétienne a préparé un dossier sur le prosélytisme, sujet d’actualité qui ne concerne pas que les musulmans.
  • Le cardinal Cassidy, président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité chrétienne, est décédé. En 1999 il signa la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification.
  • Le Pape François adresse ses vœux au nouveau métropolite orthodoxe d’Italie et exarque d’Europe du Sud, Polycarpos Stavropoulos, ainsi qu’à tous les orthodoxes pour Pâques, puisque la date de Pâques était cette année pour eux le 2 mai 2021 (tout savoir sur le calcul de la date de Pâques).
  • « Les murs blancs ». Ce nom évoque peut-être à certains d’entre vous Emmanuel Mounier, Paul Ricœur, ou une maison de Chatenay-Malabry ? Léa et Hugo Domenach, petits-enfants de l’un des habitants, Jean-Marie Domenach racontent l’histoire d’une aventure intellectuelle qui s’est tenue là de 1939 à 2005.
  • Le cardinal Kasper rend hommage à Hans Küng.
  • Pour Christophe Singer, professeur de théologie protestant, la laïcité est fondée sur l’idée de libérer les cultes de la tutelle de l’Etat mais aussi de libérer la société du poids des religions.

A méditer

Mon frère, ma sœur, n’aie pas peur.

Aujourd’hui, prends cette journée qui commence.

Prends cette journée comme tu prendrais un verre d’eau que quelqu’un que tu ne connais pas aurait préparé pour toi, sur la table, pour ton réveil.

Prends cette journée de vie. Elle est là, devant toi.

Prends-la même si tu ne sais pas pourquoi on te l’offre.

Prends-la sans te l’expliquer. Prends-la sans honte.

Prends-la avec reconnaissance. Elle est là, à ta portée, pour toi. Elle t’attend.

L’amour de Dieu est venu te l’apporter, sur la pointe des pieds. L’amour de Dieu te l’a laissée, là, devant toi, pour toi. Prends-la sans crainte. Tu ne la prends à personne.

Elle vient de la fontaine de la vie. L’eau de la fontaine, elle coule pour toutes et pour tous. L’eau de la fontaine, elle coule pour toi. L’eau de la fontaine, elle coule pour rien si tu ne la bois pas.

Mon frère, ma sœur, aujourd’hui encore, prends cette gorgée de ta vie, prends-la et dis seulement :

Amen et merci.

Alain Houziaux, “Mon silence te parlera&#8221 ;, 1993, Cerf, p. 43