Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Découvrir le secteur > Les paroisses du secteur > Paroisse Sainte-Colombe > Les rencontres inter-religions à Chevilly-Larue

Les rencontres inter-religions à Chevilly-Larue

Les rencontres inter-religions à Chevilly-Larue

HISTORIQUE

Lors de la préparation de la 20e Rencontre Inter-Religions de Chevilly-Larue, qui s’est tenue le 13 juin 2010, le curé le Père Le Beller a tenu d’emblée à souligner l’importance de ces rencontres qui sont avant tout des réunions de fraternité et de dialogue pour mieux se connaître et vivre ensemble dans la cité, rencontres uniques en France selon M. Armand Amsellem, président de la Communauté Israélite de Chevilly-Larue - l’Haÿ-Les-Roses.

C’est à l’initiative de M. Guy Pettenati qu’en Janvier 1987 un repas fut organisé rassemblant toutes les communautés religieuses de la commune afin de faire connaissance et d’envisager des contacts ultérieurs ; dans les mois qui suivirent, au niveau de la Paroisse Sainte Colombe s’est constitué un petit groupe chargé de faire avancer la question : il a permis dans un premier temps de découvrir l’Église adventiste qui a utilisé alors les locaux de la Chapelle Notre Dame de l’Haÿ-les- Roses.

Le 29 janvier 1988, dans le cadre de la Semaine de l’Unité, une trentaine de membres de l’Église Catholique et de l’Église Adventiste se sont retrouvés pour prier ensemble sur le thème : « L’amour de Dieu bannît la crainte »

Lors du repas du 21 Janvier 1988, la date du Dimanche 12 Juin fut retenue pour permettre aux quatre religions (adventiste, catholique, musulmane et israélite) de se retrouver pour la première fois et de réaliser une rencontre commune, une réponse à l’invitation de la Mairie.

Le 23 Mars 1988, les responsables des communautés chrétiennes (le Père Bonjour et le Pasteur Bouricard), israélite (A. Amsellem) et musulmane (M. Taieb) décidèrent de son déroulement :

- Prière commune, permettant de se situer face à un Dieu unique (un thème sera choisi).

- Repas préparé en tenant compte des impératifs religieux permettant de mieux se connaître.

- Moments d’échanges, de dialogue entre croyants résidants sur le Secteur.

Et c’est ainsi que le 12 Juin 1988 eut lieu, dans le parc du Séminaire des Pères du Saint Esprit la 1ère Rencontre-Inter-Religions, se situant dans la lignée du discours sur la Paix du Pape Jean Paul II à Assise, le 27 Octobre 1986

Depuis, bon an, mal an, ces Repas à l’initiative de la Municipalité se sont poursuivis ainsi que les Rencontres, organisées par les Communautés de Croyants, quelques soient les responsables civils ou religieux et en cette 25ème année des repas inter-religieux, il me paraît bon de préciser leurs noms :

- Maires de Chevilly-Larue  : MM. Guy Pettenati & Christian Hervy.

- Communauté Catholique : Pères Henri Bonjour, Michel Joly, Théo Briend, Louines Plaisir, Paul Doussos, Eric Ballé, Pierre le Beller auxquels il convient d’ajouter divers membres de l’Equipe d’Animation Paroissiale : A. Lamétrie, G. Le Boyer ...

- Les Supérieurs du Séminaire qui nous reçoivent : Pères Feron, Bazin, Blier, Fruchard, Khim, Soyer …, quelques Pères du Saint Esprit avec parfois des Sœurs de la Maison St Jean Eudes.

- Communauté Adventiste : Pasteurs Bouricard, Bilisko, Caleja, Seechurn, Clavier, Kamel et M. Leroux.

- Communauté Israélite : MM. A. Amsellem, J. Benchitrit, le Rabin Tolédano.

- Communauté Musulmane : MM. Taiêb, Aberkane, Janal el Hassane et Saîd Badaoui et pour les Marocains de France : MM. Mustrapha Hammou, El Mohamady et Saïd Saïdi.

Actuellement, le mécanisme est bien rodé :

- Une date, convenant à tout le monde (en tenant compte des impératifs religieux : par exemple, le Ramadan, Yom Kippour).
- Le lieu : le Séminaire des Missions, en général devant « le CHATEAU », le relais de chasse de Mme de Pompadour (XVIIIe siècle) ou sous le cloitre en cas de mauvais temps.
- Les participants : il y a les précurseurs (MM. Pettenati, Armand Amsellem, Pierre Lioust), les invités au titre du Diocèse, du secteur (Relations avec le Judaïsme, l’Islam...), les membres intéressés de chaque communauté, certains jeunes entrainés par leurs responsables : Scouts Musulmans, au début Scouts de France de l’Haÿ-Chevilly, ACE, Jeunesse Adventiste...

- Une ou deux réunions préparatoires pour choisir le thème et définir le rôle de chacun pour la partie festive.

Depuis leur création, les thèmes suivants ont été abordés :

* Soit en relation avec l’actualité : « liberté d’opinion », « la coupe du monde, signe de communion et de fraternité entre les hommes », « le 3e Millénaire », « unis pour construire une Europe spirituelle », « comment pratiquer sa croyance, dans la cité », « la visite de la synagogue ».
* Soit en rapport avec la Bible ou le Coran : « être heureux ensemble », « être un instrument de paix, de justice, de pas vers l’autre », « l’Esprit de Dieu », « l’accueil, l’hospitalité, la fraternité, la solidarité », « devenir le prochain de l’autre », « Abraham », « la Création ».
* Soit en fonction d’un événement commun : « L’Olivier », « la messe en mémoire de Jean Paul II », « le Chêne », « Chevilly, terre d’accueil » et « la plaque commémorant la 20e Rencontre ».


Mais il faut bien reconnaître qu’il devient nécessaire de donner plus de place aux jeunes pour assurer la relève, afin que perdurent, dans la cité, les meilleurs relations possibles (fraternité, connaissance de l’autre, liberté de croyances.


P.Lioust le 4 avril 2011

Important : N’amener que des crudités non assaisonnées.


Cliquer ici pour visualiser les photos du Dimanche 16 septembre 2018


Cliquer ici pour visualiser les photos du Dimanche 22 Juin 2014