Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Le 27 février 2017, le frère Grégoire...

Le 27 février 2017, le frère Grégoire...

JPEG - 25.3 ko
Frère grégoire - 2017

Le 27 février dernier, le frère Grégoire BERNHARD s’éteignait à l’âge de 83 ans.

Pour beaucoup de nos anciens paroissiens, il était une figure connue et aimée, même s’il a quitté notre ville, avec l’ensemble de sa communauté monastique en 1990.

En effet, le frère Grégoire originaire de Reims, s’est engagé dans l’Église comme prêtre et bénédictin, afin de vivre une expérience originale de moine au cœur d’une ville de banlieue parisienne. Désireux de poursuivre l’initiative des premiers moines arrivés à L’Haÿ-les-Roses dès 1944, le frère Grégoire s’investit dans la vie de notre paroisse avec d’autres frères (Hugues, Odilon, Daniel, Irénée, …), mêlant évangélisation de terrain et spiritualité bénédictine. La maison paroissiale devient alors « Le Moutier » et aujourd’hui encore, le nom demeure…

Après des années d’apostolat actif, la communauté bénédictine s’installe à Étiolles près de la grande ville d’Évry et poursuit sa mission sous le nom de « Moines pour la ville ».

Tout en gardant un pied sur L’Haÿ-les-Roses en proposant des sessions, des rencontres et des conférences rue des Tournelles, le frère Grégoire est désormais davantage tourné vers l’Essonne, jusqu’à sa maladie invalidante.

Aujourd’hui, il repose auprès du Père, après avoir « désiré la vie éternelle de toute l’ardeur de son âme  », comme le dit saint Benoît dans sa Règle.

Chacun de ceux qui, parmi nous, l’ont connu, gardent un souvenir personnel et peut-être ému de sa présence dans notre paroisse, une paroisse qui, avec lui, fut un jour « bénédictine ».

Contact

- Moines pour la ville 1 allée Saint Benoît - 91450 Étiolles
Tél : 01 69 86 84 84
e-mail

- Secrétariat paroissial : email