Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Comment faire pour... > Inscrire mon enfant au catéchisme

Inscrire mon enfant au catéchisme

Inscrire mon enfant au catéchisme

Tout d’abord, pourquoi aller au catéchisme ?

Inscrire son enfant au caté c’est lui permettre, à travers l’Evangile, de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. On peut devenir chrétien à tous les âges de la vie, mais le catéchisme s’adresse plus particulièrement aux enfants baptisés ou non à partir du CE2. Il s’agit de faire découvrir que la foi n’est pas surtout un savoir sur le Christ, mais une façon de vivre avec lui au jour le jour. De plus, on n’est pas chrétien tout seul, le catéchisme offre un groupe qui accompagne votre enfant. L’accompagnement se fait dans le respect du cheminement personnel de l’enfant et de sa liberté.
Si votre enfant est porteur d’un handicap, il existe une démarche de catéchèse adaptée. C’est la même Bonne Nouvelle qui lui est proposée mais c’est la façon de l’annoncer qui s’adapte à son handicap.

Comment se passent les rencontres ?

Les enfants se réunissent en équipe autour d’un adulte bénévole, à un moment de la semaine qui convient aux enfants comme aux animateurs. mercredi, samedi, un soir après l’école….De temps en temps, ont lieu des rassemblements plus larges, entre les équipes d’une même année de catéchisme. On s’y écoute, on échange, on y chante et on apprend à prier.

Comment inscrire mon enfant au catéchisme ?

L’inscription se fait à la rentrée, début septembre, mais il est possible de prendre un enfant en cours d’année. Se présenter à l’accueil de la paroisse pour l’inscription. Le montant de l’inscription couvre en général le prix du livre, mais ce montant ne doit pas être un obstacle.

Eveil à la foi pour les enfants de 3 à 7 ans

Pour les enfants de 3 à 7 ans, il existe un éveil à la foi dans toutes les paroisses du secteur du Val de Bièvre.

Mon enfant n’est pas baptisé : peut-il aller au caté ?

Tous les enfants sont acceptés au caté y compris les non-baptisés. Si votre enfant désire être baptisé et que vous êtes d’accord avec sa demande, il pourra être baptisé au cours de son parcours de caté.

Lien : Le catéchisme dans les paroisses du secteur

Liens : Horaires et lieux d’accueil dans les paroisses