Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes Rungis du 25 janvier 2026

Feuille paroissiale Fresnes Rungis du 25 janvier 2026

Feuille paroissiale Fresnes Rungis du 25 janvier 2026

Semaine pour l’unité des Chrétiens

L’association « Chrétiens ensemble, œcuménisme entre Hauts-de-Seine et Val-de-Marne » réunit des chrétiens de confessions catholique, protestante et orthodoxe, sur les doyennés d’Antony et de Bourg-la-Reine, côté 92, et du Val de Bièvre, côté 94.

Des rencontres ont lieu périodiquement depuis les années quatre-vingt afin d’échanger sur des problèmes de leur foi - notamment sur les déchirures dans l’unité des Chrétiens, dont certains ont eu personnellement à souffrir - et sur la progression lente des efforts vers l’œcuménisme.

Pendant la semaine d’unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier, une prière commune est organisée le vendredi soir dans une des paroisses, cette année elle a eu lieu le 23 janvier à 20h30 à Ste Rita de Fontenay-aux-Roses.

Mais qu’est-ce que l’œcuménisme ?

L’Église chrétienne a subi plusieurs divisions au cours de l’Histoire. Citons au 11ème siècle la rupture de la communion entre les Églises d’Occident et d’Orient, qui sont devenues respectivement Église catholique et Église orthodoxe, et qui s’opposent encore sur l’infaillibilité du Pape et sur l’ajout dans le Credo catholique du Filioque (et du Fils) après « l’Esprit… procède du Père ».

Puis au 16ème siècle, une nouvelle division a eu lieu lors de la Réforme, aboutissant à une séparation des Églises protestantes et anglicane d’avec l’Église catholique romaine.

Depuis le début du 20ème siècle, pour être fidèles à la parole du Christ « Que tous soient un comme toi Père, tu es en moi et je suis en toi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17, 21), certains chrétiens tentent de redonner à l’Église son caractère universel et essayent de lui faire retrouver son unité. Ils le font dans le mouvement œcuménique, au niveau des églises nationales ou locales, dans le cadre de mouvements, ou à titre individuel.

Le mouvement œcuménique ne remet pas pour autant en cause l’existence des différentes églises, et ne cherche pas l’uniformité, car l’Église a toujours connu une diversité. Mais si certaines diversités constituent une richesse, certains désaccords, qui ont entraîné des ruptures, étaient dues à des erreurs, et ces erreurs ont été reconnues. On se souvient ainsi des indulgences dénoncées par Luther, et plus aucun catholique ne croit qu’on peut acheter sa place au Paradis. Sur une des questions qui avait provoqué la Réforme au 16ème siècle - la Justification par la grâce - les églises catholique et luthérienne ont fini par se mettre d’accord en 1999, illustrant ainsi que les déchirures ne sont pas irréversibles.

Petit à petit le dialogue entre les églises amène chacune à réfléchir à ce qui est vraiment important.
Une illustration marquante en est que dans toutes les églises, les chrétiens récitent le Notre Père avec la même traduction française, et confessent leur foi en utilisant le même texte : le symbole des Apôtres.

Philippe

PS : Ceux qui sont intéressés pour approfondir ce sujet peuvent consulter le site :
http://www.chretiensensemble.com/

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône.

PDF - 858.5 ko