Site du secteur Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Comment faire pour... > Adulte : recevoir le baptême

Adulte : recevoir le baptême

Adulte : recevoir le baptême

Un jour, suite à un événement, une rencontre, une lecture….vous vous êtes posé une question : « Et si quelqu’un plus grand que moi pouvait m’aider à donner davantage sens à ma vie ? » Peut-être avez-vous envie de frapper à la porte de l’Eglise ? Elle est là pour vous accueillir et vous écouter. Elle vous propose d’accompagner votre recherche et de témoigner de sa foi dans le respect de votre liberté. Bienvenue à vous !

C’est une joie pour la communauté chrétienne d’accueillir un adulte qui désire être baptisé. L’Eglise propose alors une préparation que l’on appelle « catéchuménat ». Ce mot signifie : « faire écho à ». C’est un parcours au long duquel chacun sera personnellement accompagné, écouté et respecté dans son propre cheminement. Il pourra poser toutes les questions qui l’habitent et parler en toute liberté. C’est un lieu d’échanges forts pour les futurs baptisés.

Dans votre paroisse du secteur Val de Bièvre, il existe une équipe qui accompagne ceux qui entament cette démarche. Adressez-vous à l’accueil de votre paroisse pour prendre contact avec le responsable de cette équipe.

Comment cela va-t-il se passer ?

La démarche de préparation s’effectuera avec des accompagnateurs et un prêtre.
Chaque catéchumène est confié à un accompagnateur, ils se rencontrent environ une fois par mois. De temps en temps ont lieu des rencontres avec tous les catéchumènes de la paroisse et leurs accompagnateurs.
La préparation au baptême se déroule sur environ 2 ans. Les baptêmes ont lieu normalement lors de la vigile pascale, la grande veillée qui prépare le dimanche de Pâques.

Votre démarche vers le baptême concerne aussi votre couple, votre famille, vos amis et vos proches. Vous vous rendrez compte que vous ne vous préparez pas seulement à recevoir le baptême, mais à entrer dans une vie nouvelle. Le catéchuménat pourra vous aider aussi à réfléchir à votre vie.

Quand pourrai-je communier ?

A partir du jour de votre baptême. Vous pouvez aussi, après le baptême, préparer votre confirmation.

Pour plus d’informations :

— Horaires et lieux d’accueil dans les paroisses

— Préparations au baptême dans les paroisses